PlantOburo : la startup qui fait profiter des bienfaits du jardinage… au bureau

Pour démarrer cette semaine, Widoobiz a choisi de mettre en avant PlantOburo, une entreprise qui propose d’installer un espace vert dans l’entreprise.

Réunir son équipe autour d’un potager. L’idée peut paraître folle, surtout dans une grande ville comme Paris. Mais, PlantOburo n’a pas peur d’étonner. Surtout que le jardinage plaît. Aujourd’hui, près de 9 foyers français sur 10 possèdent un espace dédié à la nature. Un travail qui génère beaucoup de joie : détente, évasion. Pourquoi ne pas alors reproduire ces énergies positives dans les entreprises ?

L’entrepreneur propose aux sociétés et aux salariés de « créer des havres de nature ». Les salariés gèrent eux-mêmes le plant de terre. « L’idée, c’est de faire pousser de tout en fonction des saisons : plantes aromatiques, thym, origan, menthe, gantache, etc. », explique le fondateur de Plantoburo, Noham Choulant. Mais, pas de travail supplémentaire pour les salariés. « Ils ne sont pas obligés de désherber ni de retourner la terre », assure l’entrepreneur.

« Apporter le meilleur de la nature »

Écologique et sociale, l’inauguration d’un espace vert apporte aussi beaucoup à l’entreprise. Selon une étude de Therapin Bright Green, 10% des absentéismes peuvent être attribués au fait que les employés ne sont plus du tout connectés à la nature. Moins de stress, plus de joie à venir travailler et donc une meilleure productivité pour l’entreprise. Et si l’élan s’essouffle, Noham Choulant peut revenir au sein de l’entreprise autour d’atelier thématique.

«  Les produits que nous utilisons sont issus d’une agriculture biologique. Et dans le cas où cela n’est pas possible, ils sont issus d’une agriculture raisonnée. Nous souhaitons apporter aux entreprises et aux salariés le meilleur de la nature ! », ajoute l’entrepreneur.  Les entreprises ne sont pas exclues. PlantOburo propose également des formules en intérieur, avec des plantes cultivées en bacs. Même les citadins peuvent profiter des bienfaits de la nature.

PlantOburo propose plusieurs formules :

Jardin vivace : Un jardin prévu pour rester en place plusieurs années grâce à un choix de plantes sur mesure. Simple d’entretien et très productif tout au long de l’année, les collaborateurs peuvent avoir plusieurs légumes : chou Daubenton, artichaut, cardon, sauge officinale, roquette, poireau perpétuel, raifort allemand, arroche pourpre, amarante rouge, bourrache, ciboulette …

Jardin senteur, ou quand l’odorat se mêle au goût… menthe Anis, menthe fraise, menthe citron, basilic, camomille, mélisse, sauge ananas, thym, origan, romarin…

Jardin ratatouille : Un jardin pour faire pousser ses propres légumes d’été. Les salariés ou la cantine de l’entreprise peuvent bénéficier d’un panier de légumes sains et pleins de vitamines.

Jardin salade : le mélange de plantes et de fleurs permet de composer des salades fraîches et vitaminées aux couleurs et aux goûts originaux, avec notamment des scaroles, arroches pourpres, amarantes rouges, bourraches, soucis, ciboulettes, laitue, cresson, mâche…

Jardin d’hiver : du potiron pour Halloween, de la courge en tout genre pour des soupes nature, le tout mélangé à des condiments comme l’ail et l’oignon pour relever le goût. Parfait pour épicer les soirées d’hiver.

Jardin soleil : tomates, poivrons, piments et aubergines, accompagnés d’herbes aromatiques comme le thym, la ciboulette, l’origan, etc…

Infusion au bureau : des bacs avec un ensemble de plantes pour les infusions fraîches proches de la zone de pause. Il ne manque que de l’eau chaude pour profiter pleinement de ces plantes.

Après une carrière de 11 ans dans l’informatique, qu’il a terminée comme Directeur des projets, Noham Choulant a profité d’un licenciement économique pour créer sa société. « C’est en parlant avec des amis responsables d’agences que j’en suis arrivé à l’idée de PlantOburo. Mon objectif  à long terme c’est  d’en faire une SCOOP », anticipe le startupper.

En tout cas, ça devrait prendre. Pour l’anecdote, tous les membres de Widoobiz ont suivi avec une attention folle la vie de petites tomates plantées par un des fondateurs. Ça nous a fait tout l’été.

@TancredeBlonde


Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

2 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux