5 Stratégies pour être plus efficace lors des voyages d’affaires

2017 va également être l’année des voyages d’affaires pour les entrepreneurs ambitieux. Voici quelques conseils, si vous ne souhaitez pas vous perdre. 

Le voyage s’impose à tous les entrepreneurs. Par exemple, bon nombre de dirigeants innovants se sont envolés ces derniers jours pour assister au salon CES de Las Vegas. Un moment très important. Ils font de nouveaux contacts, rencontrent de nouveaux prospects ou encore échangent avec des investisseurs. Encore faut-il être bien organisé. Voici quelques astuces pour optimiser au maximum ces escapades.

1 Choisissez le moyen de transport le plus adapté

Il y a des dizaines de façon de voyager : avion, train, voiture, co-voiturage, etc. Mais, le plus rapide n’est pas forcément le plus efficace. Considérez que pour un vol d’un heure, vous devez être présent à l’aéroport au moins 1 heure en avance. Vous devez attendre de rentrer dans l’avion, de décoller et d’être stable si vous souhaitez travailler. Et puis, il n’y a pas de  WiFi dans l’avion.

Dans un train, vous serez toujours plus à l’aise. Vous n’avez pas besoin d’attendre le décollage. Il est même possible d’accrocher la 3G si vous passez près d’une ville. Et même si ce n’est pas toujours simple, vous pouvez au moins regardez et répondre à vos mails.

2 Cherchez le meilleur logement

Il existe des centaines d’hôtels qui sont susceptibles de convenir. Mais, il y a aussi les appartements en Airbnb. Pour un prix très convenable, vous allez pouvoir loger dans un espace très beau et personnalisé. Ce n’est pas rien quand on est amené à rester plusieurs jours, si ce n’est plusieurs semaines dans une même ville.

Faites bien attention à regarder le quartier où vous souhaitez vous installez. Est-ce à bonne distance de l’espace où vous allez travailler. Y’a-t-il des moyens de transports publics ? Combien de temps mettez-vous pour arriver à destination ? Ce sont des choses bêtes, mais une carte ne suffit pas.

3 Essayez de trouver des bons plans pour réduire les coûts du voyage

À moins d’être le patron de Renault, vous avez forcément un budget limité. Essayez de trouver alors des zones d’économie. La voiture de location, le logement, la nourriture, le forfait téléphonique.

Ne soyez pas radin non plus. Si vous devez acheter une carte téléphonique pour être à l’aise au niveau du forfait et de la consommation de data, n’hésitez pas. Vous pouvez également avoir besoin d’impressionner votre auditoire grâce à la voiture de location.

De manière générale, si vous pensez que cet investissement est bon pour votre business n’hésitez pas. Par contre, si ce n’est que pour vous…

4 Ne chargez pas trop la valise

Vos valises expliquent en grande partie votre voyage d’affaires. Si elles sont légères, cela veut dire que vous êtes prêt à vous concentrer uniquement sur les choses importantes. Surtout, vous souhaitez rester mobile. Hors de question de s’alourdir les épaules ou de se faire mal au bras.

Prenez l’exemple du CES : Pendant trois à cinq jours, vous allez virevolter entre les bâtiments et les rendez-vous. Vous n’aurez pas le temps de faire autre chose. En clair, il vous suffit d’un smartphone et, à la limite, d’une tablette pour faire une démo avec un grand écran.

5 Mettez en place un agenda spécifique

Un voyage d’affaire ne se subit pas. Il se vit. Problème, si vous n’avez rien organisez, vous risquez de passer à côté de la moitié de vos objectifs. D’où l’importance de mettre par écrit ce que vous allez faire par jour et par heure.

Un outil très important qui va aider à rester sur les rails de la productivité, sans avoir à y penser.

Bonus : Donnez-vous du temps pour décompresser

En déplacement, le temps file à une vitesse affolante. Le stress ne vous quitte pas et vous êtes concentré sur les moindres détails. Si vous ne souhaitez pas exploser, apprenez à prendre du temps pour vous. Les habitués des voyages d’affaires en profitent généralement pour découvrir la ville dans laquelle il se trouvent : restaurants, monuments, quartiers.

Un travail d’exploration important également pour l’entrepreneur que vous êtes. Ainsi, vous vous donnez la possibilité de gagner du temps lors de votre prochain voyage. A terme, vous deviendrez même force de proposition. Vous serez celui qui connaît Las Vegas, New-York ou Marseille.

Ce sera une bonne occasion de vous inviter à nouveau.

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.