Top 100 des marques les plus puissantes du monde : un trio de tête dominé par les États-Unis

Le nouveau Classement Best Global Brands d’Interbrand des marques les plus puissantes de la planète vient d’être publié. Sans surprise, Apple mène la danse. La France, elle, tire son épingle du jeu grâce à ses grandes marques de luxe.

Les États-Unis n’ont pas laissé de place aux autres sur le podium. Le classement Best Global Brands 2016 de l’agence Interbrand consacre Apple, Google et Coca-Cola comme les trois marques les plus valorisées au monde. Avec une valorisation à quelques 178,1 milliards USD, la valeur de la marque à la pomme augmente de 5% par rapport à l’année précédente. Et c’est son voisin Google, valorisé 133,3 milliards, qui occupe la seconde place du classement. Un duo qui reste au sommet depuis déjà 4 ans. Quant à la médaille de bronze, elle est remportée par le géant Coca-Cola, malgré une baisse de 7% de sa valeur. La firme est valorisée 73,1 milliards.

Une domination des marques américaines qui se confirme aussi du côté des taux de croissance les plus importants. Facebook, 15ème dans le TOP100, affiche la plus belle progression, avec une valorisation qui croît de 48% par rapport à l’année précédente et atteint 32 milliards de dollars. L’entreprise de Mark Zuckerberg est suivie de près par Amazon, dont la valorisation grimpe quant à elle de 33% pour dépasser les 50 milliards. « Les meilleures marques mondiales ne s’adaptent pas seulement aux changements : ce sont véritablement elles qui les conduisent », commente Jez Frampton, PDG monde d’Interbrand.

Les marques du secteur automobile dominent ce TOP 100

Il faut regarder la 5ème, avec Toyota place pour découvrir une marque qui ne vient pas des États-Unis. L’entreprise japonaise fait partie du groupe de marques automobiles et technologiques qui dominent cette édition des Best Global Brands, avec 29 places au total dans le classement.

Tesla fait d’ailleurs son entrée dans le TOP 100 et occupe la 100ème place.  « Pour les grands gagnants de ce 17ème BGB , et plus particulièrement pour les marques du secteur automobile qui est le plus représenté dans ce classement, la marque est bien plus qu’un logo ou qu’un exercice de style. C’est bien le poste de pilotage idéal pour conduire une transformation cohérente de l’entreprise et créer de la croissance », indique Jean-Philippe Martzel, Directeur-général d’Interbrand Paris.

Mais, selon Daniel Binns et AJ Feld de chez Interbrand, cette tendance pourrait très vite s’inverser. « Alors que entreprises du secteur de l’automobile sont en bonne santé, elles ne devraient pas se reposer sur leurs lauriers. Une étude récente d’IBM a montré que 86% des sondés prévoyaient d’acheter ou de posséder une voiture dans les 10 prochaines années. Mais, seulement 50% des jeunes interrogés ont déclaré utiliser une voiture comme moyen de transport principal. Il y a un certain nombre de facteurs qui vont soit au défi de la croissance des entreprises d’automobiles, ou leur fournir une plate-forme pour diriger le secteur de la mobilité dans la prochaine décennie », expliquent-ils.

LVMH place 3 de ses marques parmi les plus puissantes de la planète

Quant à la France, nul besoin de baisser la tête puisque 8 marques tricolores trouvent leur place dans ce TOP 100. C’est le groupe de Bernard Arnault, qui se démarque avec pas moins de 3 marques du groupe LVMH dans le classement : Louis Vuitton ( 19ème ), Moët et Chandon ( 97ème ) et Dior qui fait une entrée remarquée dans le classement, s’insérant directement à la 89ème place. Un drapeau français également porté par Hermès, Cartier, L’Oréal. Et, loin du monde du luxe, Axa et Danone font elles aussi partie des marques les plus puissantes de la planète.

#Replay : Ah les États-Unis…Si vous avez raté le Sage Summit 2016 de Chicago, Widoobiz y était pour vous :

@Julie Galeski

Julie Galeski

Julie Galeski

Rédactrice pour Widoobiz, Julie Galeski couvre l'actualité des entreprises et des entrepreneurs. Amatrice de Taekwondo et passionnée de sciences-économiques, Julie Galeski tente d'apporter ses valeurs et sa culture dans ses actualités Entrepreneurs & Startups.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux