Association « Martinique pionnières »: les partenariats au service de l’entrepreneuriat féminin

Lorsque l’on est une femme entrepreneure, il n’est pas évident de trouver le financement dont on a besoin pour créer son entreprise. Certaines aides régionales sont disponibles mais les portes ne sont pas ouvertes à tous les projets.

Partons avec Alice Herbin faire un état des lieux de la situation des femmes entrepreneures en Martinique. Aujourd’hui dans Business Women, elle reçoit deux femmes entrepreneures en Martinique: Sandra Casanova, présidente de « Martinique pionnières » une association qui « permet aux femmes de talent de réussir leurs projets en Martinique » et Shirley Billot, fondatrice de Kadalis, la première marque de cosmétiques naturels aux actifs de bananier.

Sandra Casanova est chef d’entreprise depuis 15 ans et il lui tenait à cœur de devenir représentante de la cause féminine et de « booster » l’univers de l’entrepreneuriat féminin. Partant du constat qu’en Martinique, 59% des femmes créent leur entreprise mais que la plupart ne vivent pas au-delà de 3 ans, elle décida de créer l’association « Martinique pionnières » qui oeuvre pour promouvoir les femmes chefs d’entreprise. « Martinique pionnières » lance régulièrement des campagnes de communication et instaure des partenariats utiles, comme avec Pôle Emploi, certaines banques mais aussi l’AFD pour développer l’accompagnement. Elle a aussi signé un accord qui permet aux femmes entrepreneures en Martinique de bénéficier du fonds de garantie à l’initiative des femmes, facilitant ainsi le prêt bancaire.

Shirley Billot fait partie de ces femmes entrepreneures en Martinique puisqu’en repartant aux Antilles après ses études à Paris, elle décida de créer une marque de cosmétiques bio. Elle commença par étudier les ouvertures du marché avec les planteurs, en prenant en compte « la faisabilité économique, scientifique et marketing » de ce projet, pour enfin créer son entreprise de cosmétiques à la banane. Aujourd’hui, ses produits sont distribués sur le site internet de Kadalis ainsi qu’en pharmacies et parapharmacies.

La réussite de cette affaire montre bien l’importance de soutenir les nouveaux projets puisqu’ils peuvent être source d’emploi et de richesse.

Alice Herbin

Alice Herbin

Journaliste

Journaliste et présentatrice, Alice Herbin collabore à de nombreux médias TV, Radio et web.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux