Entreprendre en couple : la clé de la réussite est dans la répartition des rôles

Aujourd’hui, notre rendez-vous dédié à l’entrepreneuriat féminin s’intéresse à celles et ceux qui ont pris l’initiative un jour d’entreprendre en couple. L’aventure à deux paraît souvent enthousiasmante, mais elle peut également avoir des conséquences professionnelles et personnelles. Alors, comment construire un projet à 2 et se lancer sur de bonnes bases ? Pour répondre à ces questions, Linda Labidi reçoit Céline Couteau, codirigeante de Love & Green, une société qui fabrique des produits d’hygiène écologiques pour les bébés et Anne-Laure Navarre, codirigeante de Les Chaises Hautes, une société qui facilite la préparation des repas pour bébés à la maison en proposant des produits spécifiques bio.

Le parcours de ces deux femmes entrepreneures est bien différent et pourtant, le succès de leurs projets prouve bien que l’entrepreneuriat en couple est tout à fait possible.

Céline Couteau et son mari se sont rencontrés au travail, ce qui leur a permis de constater que le contexte professionnel fonctionnait bien. L’envie de créer était commune et « le contexte PME » déjà présent leur a permis de lancer leur projet. Ainsi, Monsieur a d’abord quitté son emploi afin de préparer le projet puis ils se sont lancés en tant que codirigeants à 50/50.

Pour Anne-Laure Navarre, l’idée est venue d’un besoin personnel mêlé à la passion entrepreneuriale de son conjoint. Là encore, c’est lui qui a quitté son emploi et Anne-Laure Navarre garde toujours un emploi à mi-temps au sein d’un hôpital afin « d’assurer les arrières » puisqu’ils ont 3 enfants. Aujourd’hui, ils sont également codirigeants à 50/50.

Pour la fondatrice de Love & Green, « une des clés de la réussite de l’entrepreneuriat en couple est la capacité de se répartir les rôles, qui doit découler d’une certaine complémentarité ». Malgré tout, l’avantage de l’entrepreneuriat en couple est que cela « permet à l’un de comprendre mieux les problématiques de l’autre », d’après Anne-Laure Navarre.

Linda Labidi

Linda Labidi

Linda Labidi s'est faite connaître auprès des téléspectateurs sur Direct8 en 2005. Cette passionnée d'entrepreneuriat se lance dans le grand bain, d'abord en 2010 en fondant Labidi Média, agence de production vidéo puis en 2012 en fondant Savea', une enseigne de restauration rapide. Depuis elle collabore sur divers projets sur le sujet telque 'A Vos Marques' sur Equidia Life, programme court dédié à l'économie équestre puis 'Business Women', programme court dédié à l'entrepreneuriat au féminin sur widoobiz & Demain !

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux