Entreprendre dans les métiers d’hommes

Notre rendez-vous dédié à l’entrepreneuriat au féminin se consacre aujourd’hui à ces femmes qui ont fait le choix d’entreprendre dans des métiers d’hommes. Les métiers ont-ils un sexe ? La question est loin d’être anodine. Ces dernières années, les femmes investissent de plus en plus des postes ou des entreprises dont l’activité professionnelle est dite « masculine ». Qui sont-elles ? Pourquoi des choix aussi tranchés et assumés ? Pour nous en parler, Linda Labidi reçoit Nathalie Lafoux, artisane plombier, carreleur et gérante de la société de plomberie « Les salles de bain de Nathalie » et Schéhérazad Karray, gérante d’un centre de contrôle technique.

« Bonjour, c’est bien moi le plombier »

Ces deux femmes n’ont pas choisi leur métier de la même manière, mais la raison du cœur y était présente. Nathalie Lafoux avait une carrière de styliste lorsqu’elle a décidé de « ne pas passer à côté de sa vie » et d’entreprendre dans sa passion, le bricolage. De son côté, Schéhérazad Karray savait pertinemment depuis petite qu’elle voulait travailler dans un environnement manuel et s’est donc formée dans un lycée essentiellement masculin, pour ensuite fabriquer des pièces automobiles et faire de la carrosserie.

Il est vrai que dans certaines situations, les femmes se retrouvent physiquement handicapées, mais le rôle de l’entreprise est de savoir leur proposer une place au bon endroit. Nos deux invitées partagent avec nous quelques anecdotes de leur parcours un peu atypiques et conseillent aux femmes de « ne pas rester bloquées dans les clichés et de faire tout simplement ce qu’elles aiment ».

Linda Labidi

Linda Labidi

Linda Labidi s'est faite connaître auprès des téléspectateurs sur Direct8 en 2005. Cette passionnée d'entrepreneuriat se lance dans le grand bain, d'abord en 2010 en fondant Labidi Média, agence de production vidéo puis en 2012 en fondant Savea', une enseigne de restauration rapide. Depuis elle collabore sur divers projets sur le sujet telque 'A Vos Marques' sur Equidia Life, programme court dédié à l'économie équestre puis 'Business Women', programme court dédié à l'entrepreneuriat au féminin sur widoobiz & Demain !

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux