Entrepreneuriat : l’innovation technologique au féminin

Dans ce nouveau numéro de Business Women, il est toujours question d’entrepreneuriat au féminin bien entendu, mais surtout d’innovation. Ces femmes trop souvent absentes des magazines économiques émergent pourtant et font émerger avec elles des pépites. Et pour preuve, notre animatrice Linda Labidi reçoit aujourd’hui deux femmes mettant à l’honneur leur entreprise: Maya Eder, fondatrice de Medicapp Connect, solution mobile pour professionnels de santé créée en 2012, et Raphaëlle Menajovsky, fondatrice de Leverbiz, système d’analyse des données marketing qui permettent d’optimiser son rendement.

Concrètement, Lerverbiz aide les annonceurs, les sites internet, « à analyser la performance des investissements marketing qu’ils réalisent en prenant l’internaute depuis sa recherche jusqu’à son achat ». L’idée est de définir le cycle de l’internaute et d’analyses tous ses clics et ses comportements afin de voir là où est la vraie performance du site et ses leviers d’opportunités.

De son côté, Medicapp Connect est un éditeur de logiciel dans le domaine de la santé, qui conçoit et commercialise un logiciel de dossiers patients et de facturation, pour les professionnels de santé travaillant dans les cabinets libéraux. En d’autres termes, grâce à cette application, les professionnels de santé peuvent avoir accès via leur tablette à un « Cloud santé » très sécurisé qui héberge toutes les données de santé de ses patients.

Ces deux innovations ont évidemment demandé d’importantes ressources technologiques. Nos deux invitées nous décrivent le fonctionnement de chacune au sein de leur structure. En terme de rentabilité, Raphaëlle Menajovsky nous confie que Leverbiz a été « quasiment tout de suite rentable » puisque le système repose sur des technologies déjà présentes chez les annonceurs. En revanche, Maya Eder nous dit que dans le cas de la vente d’un produit, « la rentabilité à court terme est très difficile ».

Leurs conseils pour se lancer dans l’innovation et l’entrepreneuriat sont plutôt divergents. Maya Eder recommande de s’associer avec quelqu’un, car « se lancer seule, c’est courageux, mais se lancer à deux, c’est associer des compétences différentes ». Alors que nous dit qu’il est « important de savoir s’entourer, mais il y aussi des personnes qui sont meilleures seules ».

Retrouver les entreprises, projets et conseils de nos invitées dans cette vidéo, et cliquez sur Webassoc, l’association créée par Raphaëlle Menajovsky qui réunit les compétents du web pour aider bénévolement les associations à communiquer sur le digital.

Linda Labidi

Linda Labidi

Linda Labidi s'est faite connaître auprès des téléspectateurs sur Direct8 en 2005. Cette passionnée d'entrepreneuriat se lance dans le grand bain, d'abord en 2010 en fondant Labidi Média, agence de production vidéo puis en 2012 en fondant Savea', une enseigne de restauration rapide. Depuis elle collabore sur divers projets sur le sujet telque 'A Vos Marques' sur Equidia Life, programme court dédié à l'économie équestre puis 'Business Women', programme court dédié à l'entrepreneuriat au féminin sur widoobiz & Demain !

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux