Femmes dans un monde d’hommes : une voie d’avenir pour les jeunes filles

Au bac scientifique, les jeunes filles ont de meilleurs résultats que les jeunes hommes. Pourtant, seuls 10% d’entre elles s’autorisent d’aller en classe préparatoire. C’est pourtant le moment de la vie où les choix d’orientation professionnels se font.

Ce décalage explique en partie que certains métiers semblent réservés aux hommes et d’autres aux femmes. Dans cette nouvelle émission de Business Women, nous nous sommes donc intéressés à ces femmes qui exercent des emplois qualifiés de « métiers d’hommes ».

Nous recevons ainsi Michèle Larchez, déléguée générale de l’association Elles Bougent, dont l’ambition est d’inciter les jeunes filles à devenir techniciennes ou ingénieurs. Était aussi présente sur le plateau, Nathalie Saint-Martin, Directrice de la Business Unit Continental Automotive Trading France.

Elles n’étaient pas prédestinées à entrer dans le monde de l’automobile ou le secteur de l’énergie, des secteurs surreprésentés par les hommes. Pour la première, ce sont « les circonstances et un certain goût du défi » qui l’ont fait basculer. La seconde se sentait « très attirée par ce milieu » de l’automobile. Ce qui lui plait « c’est l’innovation constante » présente dans ce secteur. Deux femmes qui observent, avec le recul de leur expérience, le « manque d’information, et le manque d’audace parfois » des jeunes filles.

Un constat qui donne l’impression qu’une seule journée de la femme sur l’année ne suffit pas et que celle-ci est déjà loin.

[iframe http://www.youtube.com/embed/tyDnybTFZfk 580 326]

 

Alice Herbin

Alice Herbin

Journaliste

Journaliste et présentatrice, Alice Herbin collabore à de nombreux médias TV, Radio et web.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux