Les femmes sont-elles plus audacieuses ?

Dans ce nouveau Business Women, il est toujours question d’entrepreneuriat au féminin, mais surtout d’audace. Elles étaient autrefois une petite poignée, elles sont aujourd’hui des milliers. Chaque année, elles sont de plus en plus nombreuses à transcender les stéréotypes et repenser l’équilibre entre vie de famille et vie professionnelle. Aujourd’hui, elles s’affichent et s’assument en Une des magazines économiques. Les femmes seraient-elles devenues plus audacieuses ?

Pour en parler, Linda Labidi reçoit deux invitées, Lara Rouyres, cofondatrice du site Selectionnist, et Cécile Pasquinelli, fondatrice de la marque Garance Paris. Concrètement, Sélectionnist est un site web où l’on trouve tous les produits vus dans la presse féminine, et Garance Paris est une ligne de lingerie et de maillots de bain pour les femmes ayant subi une ablation du sein suite à un cancer.

Cécile Pasquinelli nous raconte ce qui l’a décidé à entreprendre. Elle a suivi un traitement durant 18 mois à cause d’un cancer du sein. C’est durant cette période qu’elle a pris conscience de l’importance de la vie et qu’elle a décidé de créer sa propre entreprise, Garance Paris. D’ailleurs, elle nous confie que si elle n’avait pas eu cet accident de la vie, elle n’aurait peut-être jamais décidé d’entreprendre. Aujourd’hui, la marque est présente dans des réseaux médicaux et offre une véritable alternative « tendance, féminine et démédicalisée » à ces femmes.

Lara Rouyres elle, était avocate et venait d’une famille d’entrepreneurs. Un jour, elle a ressenti l’envie de vivre sa propre aventure et a créé une première entreprise avant de lancer Sélectionnist. Aujourd’hui, le site propose une offre « 360 » puisque les produits présentés touchent tous les domaines intéressant les femmes: la mode, la beauté, la culture, la décoration et l’enfance. La société se rémunère « en montant des opérations de partenariat avec les marques régulièrement citées dans la presse féminine ». Elle leur offre ainsi de la visibilité et la possibilité de créer sur Sélectionnist « comme une boutique sur mesure, qui référence leurs produits vus dans la presse féminine ».

De l’audace, ces deux femmes n’en ont pas manqué dans leur parcours respectif. Et même si aujourd’hui seulement 30% des entrepreneurs sont des femmes, elles ne pensent pas que c’est un problème d’audace. Cécile Pasquinelli se demande d’ailleurs « si c’est vraiment un problème ? « . Pour Lara Rouyres, la culture française n’est tout simplement « pas assez axée sur l’entrepreneuriat ».

Écoutez leurs témoignages et leurs conseils dans cette émission pour peut-être, enfin, vous décider à sauter le pas de l’entrepreneuriat et exercer « le meilleur des métiers ».

Linda Labidi

Linda Labidi s'est faite connaître auprès des téléspectateurs sur Direct8 en 2005. Cette passionnée d'entrepreneuriat se lance dans le grand bain, d'abord en 2010 en fondant Labidi Média, agence de production vidéo puis en 2012 en fondant Savea', une enseigne de restauration rapide. Depuis elle collabore sur divers projets sur le sujet telque 'A Vos Marques' sur Equidia Life, programme court dédié à l'économie équestre puis 'Business Women', programme court dédié à l'entrepreneuriat au féminin sur widoobiz & Demain !

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux