Pépinières et incubateurs : favorisez vos chances de succès !

A la création de son entreprise, un entrepreneur a le choix entre la solitude de l’installation à domicile et la location de bureaux, impactant fortement son budget souvent limité. L’alternative repose peut-être dans les nombreuses pépinières et incubateurs qui offrent un écosystème idéal pour favoriser le lancement de sa petite entreprise.

Business Women, le rendez-vous consacré à l’entrepreneuriat au féminin, est aujourd’hui dédié à ces lieux d’accueil pour chefs d’entreprises. Pour en discuter, Linda Labidi retrouve Laurianne Ferté d’Hoir, co-fondatrice de Rice Trotters, une enseigne de restauration rapide dédiée au riz et Soiny Duval, co-fondatrice de Pili Pop, une méthode d’apprentissage des langues.

Des structures de partage

Pouvoir intégrer un incubateur ou une pépinière, c’est l’opportunité  de se créer un réseau, de ne pas être seul au quotidien, d’échanger, de s’entraider et d’avoir un accompagnement personnalisé. La phase d’incubation sert à faire mûrir l’entreprise. L’accompagnement par un mentor et de nombreux experts au travers d’ateliers permettent à l’entrepreneur de gagner un temps précieux. Dès lors que l’entreprise est plus mature et plus autonome, elle passe en pépinière. Si celles-ci offrent généralement un accompagnement moins poussé, elles permettent tout de même à l’entreprise de bénéficier de locaux à faible coût et de nombreux services facilitant l’accueil des clients. Lorsque l’entreprise grandit, elle peut changer facilement de local et ainsi « repousser les murs » pour accueillir de nouveaux salariés.

Ces lieux d’accueil 100% féminin

Laurianne Ferté d’Hoir et Soiny Duval ont choisi l’incubation et la pépinière de Paris Pionnières, un lieu dédié à 100% aux femmes. Pour elles, être dans un univers féminin, entourées d’une équipe qui comprend leurs problématiques d’entrepreneures peut aider. La diversité des activités représentées dans cette structure est vécue comme un argument supplémentaire.

Linda Labidi

Linda Labidi

Linda Labidi s'est faite connaître auprès des téléspectateurs sur Direct8 en 2005. Cette passionnée d'entrepreneuriat se lance dans le grand bain, d'abord en 2010 en fondant Labidi Média, agence de production vidéo puis en 2012 en fondant Savea', une enseigne de restauration rapide. Depuis elle collabore sur divers projets sur le sujet telque 'A Vos Marques' sur Equidia Life, programme court dédié à l'économie équestre puis 'Business Women', programme court dédié à l'entrepreneuriat au féminin sur widoobiz & Demain !

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux