Mexique : nouvelle terre d’accueil pour entrepreneurs français

Dans cette nouvelle édition d’Entrepreneurs du Monde, Tancrède Blondé prend un aller pour le Mexique. Son invité, Thomas Ricolfi, co-fondateur de Tenoli, lui donne sa vision personnelle du pays frontalier aux États-Unis.

La jungle urbaine n’est plus. « Mexico city est vraiment différente de l’image que l’on peut en avoir. La ville est très sécurisée depuis une dizaine d’années et on ressent un fort dynamisme économique », affirme Thomas Ricolfi. Le président de Tenoli, société qui connecte les grands groupes et les microentreprises, pointe les nombreux avantages économiques du pays.

« Le secteur informel des petites entreprises est omniprésent au Mexique, bien plus qu’aux États-Unis par exemple », explique-t-il. Tenoli aide les petits commerçants à accroître leurs revenus  grâce à 3 piliers fondamentaux : accompagnement, accès facilité à la nouvelle technologie et connexion aux plus grandes entreprises.

Les Mexicains apprécient les entrepreneurs français

Des solutions qu’il imagine avec son associé. « L’autre fondateur de Tenoli, Rodrigo, est mexicain. Il maîtrise donc le terrain et la culture du pays. C’est primordial pour entreprendre à l’étranger », indique l’invité. Il nous raconte aussi son quotidien d’expatrié, bien plus simple qu’on pourrait l’imaginer. « Les Français sont bien vus au Mexique. D’ailleurs, il y a de plus en plus d’entrepreneurs français qui viennent saisir les opportunités et monter leur affaire ici », raconte Thomas Ricolfi.

La startup trouve peu à peu ses marques à Mexico city puisque les co-fondateurs cherchent actuellement à lever entre 300.000 et 500.000 euros. Objectif : réunir 5000 entrepreneurs au sein du réseau d’ici 3 ans.

 

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

2 Commentaires
  1. Merci pour ce partage ! Finalement, nous connaissons que très peu le Mexique. Il est délaissé au profit des Etats-Unis ou du Canada. Nous faisons une belle découverte à travers ce témoignage.

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux