Afrique : le continent du futur pour les entrepreneurs français

Afrique : le continent du futur pour les entrepreneurs français

Publié le 30 mai 2016

Ce mois-ci dans Entrepreneurs du Monde, Tancrède Blondé reçoit Pedro Novo, Directeur Financements Export chez Bpifrance. L’expert de la Banque Publique d’Investissement évoque les pays qui regorgent d’opportunités pour les entrepreneurs français.

Vous aimerez aussi


Non, il n’y a pas que les États-Unis. Certes, le pays bénéficie de nombreux atouts pour les expatriés, notamment dans le domaine de la technologie. « C’est une terre formidable de tests pour nos entreprises qui cherchent une traction sur un volume de marché suffisamment important pour qu’elles puissent scaler leur modèle économique », pointe Pedro Novo.

Mais, il suffit de descendre un peu pour trouver d’autres opportunités. « Le Brésil est une puissance économique majeure, malgré son instabilité politique. Ses fondamentaux sont restés stables. On parle même d’une croissance de 3% pour la fin de l’année. Pour les entrepreneurs français, la parité de l’euro par rapport au Real brésilien est très favorable, le prix des sociétés est très abordable », ajoute l’expert dans cette émission.
Et si le Brésil, le Chili ou la Colombie deviennent des terres de plus en plus attractives, le continent du futur reste  sans conteste l’Afrique. « Globalement on n’a pas très bien réussi l’Asie. Mais, avec l’accélérateur de Bpifrance, nous allons emmener 25 entreprises en Afrique pour leur dire de ne pas rater ce marché », indique-t-il.
Grâce à son accélérateur et à de nombreux outils, Bpifrance aide les entrepreneurs à s’exporter. « Dans chaque région de France, on a déployé des forces vives qui sont là pour aider les startups à identifier les potentiels de marché, à élaborer une stratégie. On offre aussi une couverture pour les filiales hors espace européen. Cette garantie des projets internationaux permet de récupérer 50% de sa mise en cas d’échec », indique l’invité.
Bref, vous n’avez plus le droit d’avoir peur. L’Afrique vous attend.
#Replay : Lui est déjà présent dans 6 pays. Damien Morin, fondateur de Save n’a pas fini de s’exporter, dans notre interview guest :

@TancredeBlonde

0 commentaires

Laisser un commentaire