Air Detox: montez à bord et voyagez vers un monde sans tabac

 

Et s’il existait vraiment un monde sans tabac ? Et s’il suffisait tout simplement de faire un voyage pour arrêter de fumer ? Aujourd’hui, dans Insolent ou Insolite, Joël Saingré nous présente Romain Bastide de Air Detox, une start-up dont « la mission est d’emmener les fumeurs dans un monde sans tabac ». Air Detox est une « fausse compagnie aérienne » qui aide les gens à arrêter de fumer et les accompagne. Et cela sous la forme d’un « voyage collaboratif pendant 3 semaines pour arrêter de fumer en groupe ».

Mais comment lui est venue cette idée insolite ? Romain Bastide nous raconte son expérience: il a commencé à fumer « à cause des copains » et lorsqu’il tentait d’arrêter, il reprenait à chaque fois « à cause des copains ». Jusqu’au jour où il s’est dit « pourquoi ne pas arrêter de fumer grâce aux copains ? « .

C’est ainsi qu’il y a 4 ans, il s’est lancé le pari avec 40 copains fumeurs de ne plus fumer au moins pendant 40 jours. Ce « jeu » s’articulait en 2 parties: la partie « en ligne » avec un groupe virtuel grâce auquel ils se parlaient tous les soirs, mais également avec la « création d’une vie sociale » adaptée puisqu’ils organisaient entre eux des sorties sportives ou encore des apéritifs.

Air Detox a donc été lancé le 3 mars 2013 et a déjà effectué 8 « voyages » autour de cet univers totalement atypique. En effet, la société met un point d’honneur à faire de cette expérience un véritable voyage en utilisant un vocabulaire aérien dans lequel le « j’arrête de fumer » se transforme en « je pars en voyage avec Air Detox, j’ai pris mon billet pour telle date,etc. ». Et l’efficacité d’Air Detox se mesure déjà puisque « sur les 8 vols, environ 65% des gens ont arrêté de fumer et au dernier vol, 80% des gens ont arrêté ».

Pour Romain Bastide, le commandant de bord, le succès de cette offre innovante est dû « aux sentiments positifs, aux valeurs positives et à l’expérience positive qui rendent le process beaucoup plus léger ». L’autre élément important est le temps réel car « on peut avoir le meilleur médecin du monde pour nous aider à arrêter de fumer, s’il n’est pas là à la minute où l’on a envie de craquer, cela ne sert à rien ». Enfin, la clé de l’expérience et de cette communauté est le fait de « s’occuper des autres et d’un autre passager plutôt que de soi ».

Les ambitions d’Air Detox sont de créer une compagnie aérienne internationale, d’avoir des vols dans le monde entier et de fédérer une communauté forte avec des passagers de New-York , Paris, etc.

Joël Saingré

Joël Saingré

Animateur

Passionné d'entrepreneuriat et des entrepreneurs, Joël Saingré les accompagne au quotidien dans l'incubateur qu'il dirige. Il vous propose de découvrir ces entrepreneurs aux parcours particuliers et aux activités insolites.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux