Comment ne pas passer à coté d’une bonne nouvelle ?

Aujourd’hui, Joël Saingré reçoit Olivier Bohm fondateur de Notifide. Cette entreprise répond aux besoins de traçabilité des gens et des entreprises dans la vie des affaires. Les boites et les gens étant de plus en plus mobiles, cela peut donc avoir impact financier sensible.

Cette idée est née suite à la faillite de la banque d’investissement Lehman Brothers en 2006. À l’époque, notre invité alors directeur juridique d’une banque créancière de Lehman Brothers part à la chasse de 6 millions d’euros. L’expérience se révèle particulièrement ardue car l’adresse contenue dans le contrat était caduque, cela impliquant une non-délivrance de la notification de défaut de paiement. Dès lors, il se rend compte que ce problème de traçabilité ne concerne pas simplement les contrats entre banques, mais tout le monde dans la vie quotidienne.

Dans la sphère entrepreneuriale pour les sociétés non cotées, cela permet d’envoyer aux actionnaires à tout moment des convocations aux assemblées, des justificatifs fiscaux, etc.

Autre problème pallié par ce service : la déshérence. Autrement dit, les avoirs non réclamés d’épargnants décédés qui dorment sur les comptes des banques et des assurances. Ce magot est estimé aujourd’hui à environ 6 milliards d’euros. Des fonds qui pourront être redistribués grâce à son site web : Une adresse pour la Vie. Ce site permet d’enregistrer gratuitement ses adresses postales et web, et de ce fait d’être contacté par des banquiers à la recherche des héritiers perdus. Ce projet est d’autant plus intéressant pour les banques puisqu’une loi renforcera leurs obligations à cet égard à partir de 2016.

Pour tout savoir sur l’adresse ad vitam æternam, retrouvez dès maintenant notre invité dans cette édition d’Insolite ou Insolent.

 

 

Joël Saingré

Animateur

Passionné d'entrepreneuriat et des entrepreneurs, Joël Saingré les accompagne au quotidien dans l'incubateur qu'il dirige. Il vous propose de découvrir ces entrepreneurs aux parcours particuliers et aux activités insolites.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux