Tour Auto 2014: l’Excellence Française « de la tôle au caleçon » !

Tour Auto 2014

Aujourd’hui dans notre émission, l’homme clé est une voiture clé ! Benoît Duchatelet reçoit Frédéric Brun, auteur à Les Grands Ducs, qui revient du Tour Auto 2014, et Adrien Malbosc, représentant la Maison Chapal, qui valorise l’excellence française et le cuir haut de gamme. Nos invités reviennent sur l’aventure du Tour Auto et surtout sur la fameuse Renault 4cv « entièrement française » qui a reçu un tel succès qu’elle est devenue la mascotte de ce rallye.

En effet, Frédéric Brun et son copilote ont sorti d’un musée une belle et mythique automobile française pour participer au Tour Auto, qui est « l’épreuve reine parmi les rallyes historiques, relancé il y a 20 ans par Patrick et Sylvian Peter ». En effet, il s’agit de la 4cv Renault, la voiture populaire française qui a remis les Français sur les routes après la Libération. Et pas n’importe laquelle puisqu’elle s’avère être la première voiture d’Adrien Maeght, grand champion automobile, avec laquelle il remporta plusieurs rallyes à partir de 1953.

Aujourd’hui, grâce à Frédéric Brun, son copilote et le soutien de nombreuses entreprises françaises, cette fameuse 4cv a refait 2 000 km de routes très sportives pendant 5 jours. En effet, l’idée de Frédéric Brun et son équipe était de concourir dans un univers français complet. Ainsi, tout ce qui se trouvait dans la voiture était français « de la tôle au caleçon » grâce à de nombreux partenariats avec des marques telles que Facom pour les outils, Chapal pour les cuirs, Le slip français, Hermès pour les cravates ou encore Smuggler, le dernier tailleur 100 % français, pour les blazers portés à l’arrivée. L’idée était de revaloriser les savoir-faire français en rendant « hommage à l’aventure du sport automobile amateur des années 50 ».

Adrien Malbosc, de la Maison Chapal, une entreprise familiale depuis 1832, nous parle de l’engagement de cette marque prestigieuse auprès de la Renault 4cv du Tour Auto. En effet, la Maison a toujours été passionnée par l’automobile et le patrimoine français. D’ailleurs, Chapal a également « une histoire avec l’aviation », le cinéma et bien entendu la mode. Paul Belmondo en est l’ambassadeur et »ce qui est merveilleux, c’est que cette Maison fait partie de ces Maisons de qualité française qui sont connues dans le monde entier sauf en France »; ses principaux marchés s’étendant en Amérique du Nord et au Japon.

Tout comme nos invités, nous espérons que la Renault 4cv puisse participer à d’autres grandes courses automobiles afin de continuer à valoriser le monde ancien de l’automobile, mais également l’excellence française.

Benoît Duchatelet

Benoît Duchatelet

Animateur

Benoît Duchatelet est le fondateur du réseau interprofessionnel OPUS IN FIDE et dirige l'Agence Double Numérique - @DN - spécialisée en gestion d'e-réputation et communication digitale.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux