Fournir le bon dialogue et les bons services au bon moment

De : Madjid Yahiaoui

Émission 31 janvier 2012 :

Ces derniers temps, avec la crise économique que nous vivons, nous entendons beaucoup parler de la fuite des cerveaux. Le paradoxe ici, c’est que les cerveaux qui lancent leur entreprise dans les quartiers ne sont pas soutenus.

François Floret, notre invité, témoigne des difficultés qu’il a rencontrées pour lancer avec ses collaboratrices, StratInnov. Ce cabinet est dédié à l’accompagnement des TPE/PME à vocations innovantes, mais qui ne le savent pas forcément, ou qui ne parviennent pas à mener leurs projets. Forte de 3 docteurs en sciences (François Floret et Iria Paris sont docteurs en mathématiques appliquées, Samar Ammar est docteur en génie mécanique et industrielle), cette entreprise n’a pourtant pas rencontré un accueil dithyrambique lorsqu’elle est venue sonner aux portes des établissements financiers.

En effet malgré une expérience acquise préalablement dans une entreprise qui avait elle aussi pour vocation d’aider les entreprises innovantes, la route fut longue pour mener à bien ce projet basé sur une prestation intellectuelle, donc forcément immatérielle. Même si l’entreprise propose des services plus complets que la plupart des ensembles institutionnels, et qu’elle intervient tout au long du processus, de l’idée au produit, ce fut « extrêmement dur de [la] lancer » confie François Floret.

Découvrez comment StratInnov aide les jeunes entreprises qui bougent et qui veulent changer la donne, au travers d’un témoignage emprunt de vécu et de volonté de réussir.

Madjid Yahiaoui

Madjid Yahiaoui

Animateur

Responsable des Programmes de Sensibilisation à l’Entrepreneuriat de Novancia, Madjid Yahiaoui s'intéresse aux entrepreneurs issus des quartiers et aux acteurs de terrain qui visent à les accompagner.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux