YUMP : quand les jeunes des quartiers ne sont pas assistés mais engagés !

De : Madjid Yahiaoui

Émission du 27 mars 2012 :

Comme IKEA, YUMP nous vient de Suède. Et, alors que la fameuse grande entreprise permet de monter et d’agencer son habitat, YUMP permet de monter et de développer son entreprise.

YUMP, pour Young Urban Movement Project, c’est une initiative qui vise à révéler le potentiel des jeunes des quartiers et à les accompagner dans la mise en place de leurs projets d’entrepreneurs. Une initiative portée et soutenue par des acteurs de poids : Tomas Fellbom, diplomate et entrepreneur, Axiom, rappeur, parrain et ambassadeur de nombreuses initiatives en faveur des banlieues, ou encore Serge Malik, co-fondateur de SOS Racisme.

Axiom - Madjid Yahiaoui - Tomas FellbaumTomas Fellbom et Axiom, aujourd’hui avec nous sur le plateau, rappelle les enjeux d’un tel programme. Alors que, malgré les chartes pour la diversité, « beaucoup d’entreprises n’ouvrent toujours pas leur porte », rappelle Axiom, il devient essentiel d’accompagner les jeunes et leurs potentiels à monter leur entreprise et créer leur propre job, avant de recruter à leur tour. Lui qui est très impliqué dans la lutte de droits civiques explique que, s’il « y a la question sociale qui se pose au départ, il y a [ensuite] la question de l’entreprise ».

Tomas Fellbom, évoque d’ailleurs une approche très business dans la relation avec les hommes et femmes des quartiers concernés : « on traite le jeune d’égal à égal ». Un pacte d’associés est même signé avant tout accompagnement. Ceux-ci ne sont donc pas « assistés » mais bel et bien engagés à leur propre réussite.

Cette formule « marche et a prouvé son efficacité », il est donc temps de la soutenir et de la faire connaitre.

Madjid Yahiaoui

Madjid Yahiaoui

Animateur

Responsable des Programmes de Sensibilisation à l’Entrepreneuriat de Novancia, Madjid Yahiaoui s'intéresse aux entrepreneurs issus des quartiers et aux acteurs de terrain qui visent à les accompagner.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux