Repenser la pensée, évolution et transformation du monde, Design me a planet,

Une émission avec Michel Saloff-Coste, philosophe, élève de Deleuze, artiste, prospectiviste. Il rejoint le club de Budapest, fonde l’Université intégrale et Design me a planet. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont « Le Management du troisième millénaire ». Nous verrons par son exemple que, conformément au mot de Malraux, « un intellectuel est quelqu’un qui doit se mettre à agir en cohérence avec sa pensée ».

Son parcours passe par la communication d’entreprise, le conseil, la stratégie, la systémique et stratégie globale.

Il commence à se poser des questions de prospective, sur le futur de la planète et de l’humanité. Il découvre la réalité internationale des problèmes de mobilité, d’alimentation, d’énergie, de développement durable et de biosphère, de l’évolution du monde et de la pensée, qu’il replace dans le cadre de l’histoire humaine, pour nous faire rentrer dans un nouveau type de civilisation basé sur la création et la communication.

Il s’interroge sur la nature et l’agir de l’Homme, de L’entreprise, de l’Etat, de la Planète, dans cette nouvelle civilisation. Par le biais de différents think tanks transdisciplinaires et interculturels, il cherche avec Edgar Morin, Thierry Gaudin et bien d’autres à repenser la pensée puis à repenser notre rapport à la planète.

Design me a planet nous donne quatre scenarii d’évolution de notre monde. Trois des scenarii sont qualifiés de « catastrophes », un seul est positif, il est le moins probable, mais le seul souhaitable. Saurons-nous l’élaborer…

Michel Saloff Coste, un homme qui sort de l’ordinaire… et qui nous donne quelques clefs pour prendre les tournants de civilisation qui s’amorcent et construire alternativement un monde meilleur.

[iframe http://www.youtube.com/embed/zJa5bvCWQJA 580 326]

Yannick Le Guern

Yannick Le Guern

Animateur

Yannick Le Guern est marchand et collectionneur d'art, humaniste, homme de réseaux et philosophe opératif. Yannick Le Guern a travaillé en cabinet ministériel, fut professeur-chercheur, dirigeant d’un cabinet de conseil en stratégie, créateur d’une galerie d’art et de la biennale internationale d’art contemporain, LA NUIT DES ARTS ET DES MONDES. Il est actuellement président de la société de promotion d’artistes Golden Brain Art.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux