Covoiturage : le business d’un entrepreneur du partage

Aujourd’hui connu dans le monde entier, Blablacar a également été une petite structure. Widoobiz en profite pour remettre en avant une ancienne émission de Frédéric Mazzella. 

Mise à jour du 22 avril 2016 : 20 millions de membres, présents dans une vingtaine de pays et, surtout, valorisé 1,4 milliard d’euros : tout le monde connaît aujourd’hui Blablacar. Mais, avant de devenir une licorne, le géant du covoiturage a été une startup comme une autre. Autrement dit, fragile dans son modèle économique et en perpétuelle recherche de notoriété. Ce qui a permis à Widoobiz d’accueillir Frédéric Mazzella dans ses locaux pour évoquer sa startup.

À l’époque, l’entreprise s’appelle encore Covoiturages.fr. La startup a déjà levé plusieurs millions d’euros mais tout reste à faire. Le partage de trajets en voiture n’est pas encore entré dans les mœurs. 

Vous pouvez réécouter cette interview en bas de la page.

De : Elisabeth Lecuyer
Émission du 12 mars 2012 :

Avec 1 700 000 membres clients, le leadership sur son secteur, et 7 millions de fonds levés, la société Comuto est une indéniable réussite dans le monde du web. Avec le site Covoiturage.fr qu’elle édite, l’entreprise a également permis d’économiser plus de 200 000 tonnes de CO2.

Tout commence un soir de Noël. « Tous les trains étaient pleins ou beaucoup trop chers, il doit bien y avoir des gens qui descendent en Vendée » se demande Frédéric Mazella. Peut-être qu’en leur donnant 20 ou 30 euros, ils accepteront de partager leur voiture se dit-il. Dans un pays où 80% des voitures qui roulent ont seulement une personne à leur bord, le potentiel est énorme. C’est ainsi que l’idée germe. Quelques temps plus tard, l’entreprise et le site sont lancés.

Un trajet Paris-Rennes entre 20 et 25€, un voyage Paris-Lille à 15€ : voilà ce qu’il en coûte à « l’auto-stoppeur de salon » sur Covoiturage.fr. Comment l’entreprise gagne t-elle de l’argent ?  Quelle est sa stratégie de développement ? Pour le découvrir, embarquez tous pour un trajet de 12 min à partager avec notre animatrice et Frédéric Mazella

Et Widoobiz aussi a bien grandi, à l’époque ce n’était que de la radio. Maintenant, vous retrouvez aussi chaque jour de nombreux articles et émissions en vidéo.

Thomas Benzazon

Thomas Benzazon

Animateur

Co-fondateur de Widoobiz et journaliste en charge des Programmes et de la rédaction, Thomas Benzazon reçoit entrepreneurs et acteurs du monde économique pour traiter des sujets d'actualité ou pour obtenir les confidences des chefs d'entreprise qu'il rencontre.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux