Entreprendre en Inde : entre lenteurs et oportunités

De : Tancrède Blondé
Emission du 31 mai 2011 :

Tancrede Blondé nous emmène aujourd’hui en Inde. Avec lui, deux entrepreneurs français installés dans le sous-continent, pour comprendre les enjeux et les problématiques d’un chef d’entreprise dans un pays qui, bientôt, dépassera la Chine en nombre d’habitants. Gaspard Debordas, fondateur d’AI Consultancy à Punee et Daniel Dubosclard, importateur de fromage français à Bangalore avec Cheese express, témoignent.

Très rapidement, les deux Français s’accordent sur un point: en Inde « les choses prennent du temps ». Pire, selon Daniel Dubosclard le plus grand problème pour entreprendre est la corruption généralisée.

L’Inde est pourtant un mastodonte en puissance: 9,7% de croissance en 2010 qui pourrait dépasser celle de la Chine dès 2011; 1,2 milliard d’habitants et une croissance industrielle qui augmente de 10% par an.

« C’est un pays où les choses bougent » rappelle Gaspard Debordas. D’ailleurs il recommande à tout entrepreneurs français « d’enlever ses lunettes d’Européens »

Candidat crédible à la super-puissance, l’Inde ne laisse pas indifférent.

Si vous aussi vous être entrepreneur expatrié et souhaitez partager votre expérience avec nos auditeurs, contactez-nous sur redaction@widoobiz.com

Thomas Benzazon

Thomas Benzazon

Animateur

Co-fondateur de Widoobiz et journaliste en charge des Programmes et de la rédaction, Thomas Benzazon reçoit entrepreneurs et acteurs du monde économique pour traiter des sujets d'actualité ou pour obtenir les confidences des chefs d'entreprise qu'il rencontre.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux