Léon Flam, maroquinerie et accessoires : le haut de gamme pour faire face à la concurrence mondiale

Léon FlamDominique Restino et son témoin Alexandre Farro reçoivent Louis Épaulard, cofondateur de la société Léon Flam.

Léon Flam est une société qui fabrique de la maroquinerie et accessoires haut de gamme pour hommes.

Louis Épaulard nous apprend que la société a été fondée en 1924 par Léon Flam qui était l’arrière grand-père de son associé. Il fabriquait alors des sacs pour l’aéropostale. Mais tout s’est arrêté après la crise de 1929. Aujourd’hui, Louis Épaulard et son associé reprennent le nom, réinventent et revisitent la marque Léon Flam.

Alexandre Farro s’étonne du nombre croissant d’entrepreneurs qui se lancent dans une industrie traditionnelle telle que celle de la chemise, du sac ou de la chaussure, à l’heure où on parle du web, des mobiles, des tablettes et autres nouvelles technologies. Face à la mondialisation de cette production, il demande à Louis Épaulard comment il compte s’en sortir et quels sont les leviers qui vont l’aider dans sa démarche.

Pour faire connaître leur marque, les deux associés utilisent beaucoup la communication digitale et les réseaux sociaux sur lesquels ils essaient d’être très actifs mais également la communication traditionnelle avec l’aide d’attachés de presse très performants.Cette communication demande beaucoup de sacrifices financiers.

Louis Épaulard explique son parcours après sa sortie de Supélec et les risques pris pour monter sa société dans ce domaine précis de la maroquinerie pour hommes. L’enjeu à présent, pour lui et son associé, est de trouver un bon emplacement physique pour ouvrir une boutique Léon Flam.

 

Dominique Restino

Animateur

Dominique Restino est un passionné aux multiples casquettes. Vice président à la CCIP, entrepreneur, Fondateur de l'IME et Président du Moovjee, il vous propose chaque semaine de découvrir ses jeunes qui entreprennent.

3 Commentaires
  1. LEON FLAM en gros c’est une marque cher, pas très quali, fait par deux mecs qui ont voulu se lancer dans un truc comme ça sur un coup de tête! Quand on l’écoute, on s’endors… Ils ont encore du chemin à faire!

    1. Voila une remarque bien hargneuse, très dans l’air du temps. Si vous voulez vous défouler, mettez-vous donc à la boxe…

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux