Les Producteurs de Caractère digitalise les artisans

Pour cette nouvelle émission du Wimoovjee, Bénédicte Sanson, co-fondatrice et déléguée générale du Moovjee, est aujourd’hui en compagnie de Fabienne Petit, de la société Les Producteurs de Caractère, l’épicerie fine en ligne.

L’idée de cette épicerie est apparue comme une évidence quand cette entrepreneuse du Sud s’est rendue à Paris pour faire ses études. Fabienne Petit ne parvenait pas à trouver des produits régionaux comme elle avait l’habitude d’acheter dans sa région. L’idée des Producteurs de Caractère est donc de rassembler, en un même lieu, des producteurs artisans de qualité, en valorisant leur savoir-faire ainsi que leur tradition autour de leurs productions.

« Derrière tout producteur se cache une histoire »

L’objectif principal de cette jeune pouce est de trouver des producteurs ayant un amour certain pour les bons produits. Elle « défriche le terrain » en quête de nouvelles pépites afin d’alimenter son activité. Elle crée alors une proximité et surtout une relation humaine et collaborative digne d’une approche BtoB, avec ses producteurs. D’ailleurs, lorsqu’on lui demande sa plus grande satisfaction, Fabienne Petit nous répond que c’est certainement « la relation de proximité » qu’elle a pu nouer avec les producteurs.

Une entrepreneure investie à 100%

Associée ses parents, Fabienne Petit s’est lancée tête baissée dans l’aventure entrepreneuriale. Elle a tout appris « sur le tas », en se confrontant à la réalité du marché. Elle a pu tisser des liens avec des entrepreneurs et trouver les bonnes ficelles pour lancer son site d’e-commerce à prix réduit. Pour elle, il faut davantage regarder les tâches accomplies que le temps passé, c’est-à-dire savoir là où l’on est le plus productif. De plus, il est nécessaire de laisser une place pour l’imprévu, de mixer entre les indispensables et de privilégier le client coûte que coûte.

Si Fabienne Petit avait un vœu à faire, ce serait de trouver un ou plusieurs autres associés qui ont la même envie d’entreprendre et un profil orienté vers le web. Avis à vous, jeunes entrepreneurs !

Dominique Restino

Dominique Restino

Animateur

Dominique Restino est un passionné aux multiples casquettes. Vice président à la CCIP, entrepreneur, Fondateur de l'IME et Président du Moovjee, il vous propose chaque semaine de découvrir ses jeunes qui entreprennent.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux