« Louis & Adrien » amène les petits producteurs à Paris

Beaucoup de petits producteurs en France n’ont pas l’occasion et les moyens de faire découvrir à tout le monde leurs bons produits du terroir. C’est un peu le défi que s’est donné Louis & Adrien, la société reçue aujourd’hui par Bénédicte Sanson et Fabrice de l’Épine, entrepreneur et accompagnateur des repreneurs.

Leur invité du jour, Adrien Léonard, cofondateur de Louis & Adrien, nous raconte comment lui et son collaborateur en sont arrivés à amener les petits producteurs à Paris.

Faire découvrir le terroir français aux Parisiens

Adrien Léonard se présente comme un « dénicheur de tendances rustiques ». En effet, le métier de Louis & Adrien est de dénicher les petits producteurs français du terroir et de ramener leurs produits à Paris. Ensuite, la société les vend en « panier apéritif », selon 3 modes de distribution : leur site e-commerce, où les Parisiens peuvent commander en ligne pour se faire livrer (« comme une épicerie en ligne »), sur les événements et enfin, en BtoB, c’est-à-dire en offrant une prestation de traiteur.

Même s’ils ne sont véritablement que 2 au sein de l’entreprise pour le moment, Adrien Léonard nous confie que « la logistique s’est faite d’elle-même entre eux », puisque « Louis s’occupe plus de la communication étant donné qu’il a été chef de publicité dans une agence », et lui « se charge de vendre et de trouver des partenariats ». Ces 2 jeunes cofondateurs se sont rencontrés sur le terrain de rugby de leur école de commerce et ne se sont plus lâchés, jusqu’à vivre en colocation aujourd’hui encore, et se lancer ensemble dans l’aventure entrepreneuriale.

L’expérience qui donne la solution

Pour l’anecdote, l’idée de Louis & Adrien leur est venue « à force de manger des pâtes » tout le temps. À ce moment-là, ils se sont dit qu’il y avait « sûrement une alternative à proposer aux Parisiens ». Aujourd’hui, le chiffre d’affaires de Louis & Adrien avoisine les 70 000 € alors qu’ils se sont lancés avec un capital de 30 000 € de « love money ».

Le principal principal de Louis et Adrien est, à court terme, d’ouvrir une boutique physique à Paris, tout en continuant leurs prestations de traiteur et événementielles, afin de permettre aux consommateurs de ne plus avoir de contraintes de commandes et géographiques.

Dominique Restino

Animateur

Dominique Restino est un passionné aux multiples casquettes. Vice président à la CCIP, entrepreneur, Fondateur de l'IME et Président du Moovjee, il vous propose chaque semaine de découvrir ses jeunes qui entreprennent.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux