Senseschool: l’expérience des étudiants au service des entrepreneurs

Aujourd’hui Bénédicte Sanson, déléguée générale du Moovjee, prend la place de Dominique Restino pour recevoir Marine Plossu, cofondatrice de Senseschool, une « entreprise sociale qui a vocation à transformer l’éducation en permettant à chacun de résoudre les défis socio-environnementaux de notre époque ».

L’idée de cette société, tout comme Makesense dont elle s’est inspirée, est de fonctionner « comme une école, mais sans les murs » en créant et en animant des programmes permettant aux jeunes de résoudre des défis d’entreprises sociales, tout en les accompagnant dans des missions de terrains. Le principe est de partir des besoins d’entrepreneurs sociaux, désirant résoudre des problématiques de société observées, pour fournir des « défis » à des étudiants volontaires.

Marine Plossu cite Ciel bleu, un de leur client qui voulait améliorer le quotidien des personnes âgées par le biais « d’Activités physiques adaptées ». Il cherchait à concevoir du matériel spécifique pour conduire ces activités dédiées aux personnes âgées et ce fut l’objet d’un défi pour une équipe d’étudiants. Aujourd’hui 3 des prototypes présentés sont industrialisés !

Les clients de Senseschool sont donc les écoles et universités qui achètent ces programmes de formation selon des objectifs pédagogiques précis. Mais ce sont également les entreprises qui « achètent des programmes de sponsoring où elles souhaitent soutenir les actions des entrepreneurs sociaux accompagnés » afin de répondre à des objectifs de RSE (Responsabilité sociétale des entreprises).

Cette expérience permet de donner du sens à la théorie scolaire en agissant directement sur le terrain et en ayant un impact social en tant qu’étudiant. Senseschool oeuvre donc sur un marché en pleine expansion puisque les entreprises sociales attirent beaucoup de monde. D’ailleurs, leurs ambitions sont d’agrandir l’équipe de Senseschool, de se développer à l’international, mais aussi de rassembler de plus en plus de monde dans ses programmes.

Dominique Restino

Dominique Restino

Animateur

Dominique Restino est un passionné aux multiples casquettes. Vice président à la CCIP, entrepreneur, Fondateur de l'IME et Président du Moovjee, il vous propose chaque semaine de découvrir ses jeunes qui entreprennent.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux