Mind Mapping : la solution pour apprendre rapidement

 

apprentissage

Se former et gérer une entreprise sont deux nécessités parfois difficile à faire coïncider . Heureusement, il y a le Mind Mapping.

À une question sur la programmation informatique, l’entrepreneur ignare ne peut répondre que par un silence gêné. Ce qui l’agace prodigieusement. Problème, son agenda et son budget ne lui permettent pas de participer à une formation. Et l’ingurgitation de livres n’a jamais permis que de retenir entre 1 % et 10 % de son contenu.

Auteur, enseignant et spécialiste de l’entreprise, Pierre Mongin estime que le mind-mapping est l’avenir pour l’apprentissage. Sorte de carte mentale articulée autour d’une thématique précise, cet outil permet de « rendre visuelle l’organisation de vos idées qui sont implicites dans votre tête ». Autrement dit, de rendre visible ce qui est invisible à première vue.

Plus de données rébarbatives

Aux yeux de Mongin,  l’apprentissage au XXIe siècle « n’est plus une question d’accès à la connaissance ». Avec internet, tout le monde peut se procurer les données dont ils ont besoin. En revanche, cette donnée a besoin d’être contextualisée afin qu’elle devienne une véritable connaissance. « C’est cette intégration qui va être l’acte d’apprentissage », explique Pierre Mongin.

carte d'apprentissage - structure carte apprentissage

Grâce à des mots clés, des images, des couleurs, les concepts sont plus facilement mémorisés dans le cerveau. Terminées la liste de données rébarbatives mises bout à bout. Il ne reste qu’un diagramme logique, coloré et en harmonie avec le fonctionnement du cerveau humain. « Le Mind Mapping évite les inférences, c’est-à-dire les retours en arrière, ce qui soulage le cerveau ».

Approfondir grâce au lien hypertext

Reste après à articuler la cartographie dans le sens souhaité. Comme le dit drôlement Pierre Mongin : « si vous n’avez pas la structure du poulet en tête, vous allez le couper en saucisson ». Une remarque qui a le mérite d’être parlante.

Au final, le Mind Mapping repose sur quatre langages : les mots, les images, les couleurs et le lien hypertext. Ce dernier paramètre reste indispensable « si vous voulez approfondir une thématique ». En effet, avec cet outil il est toujours possible d’aller très loin dans le processus d’apprentissage. Il suffit d’ajouter une nouvelle branche à cet arbre de la connaissance.

 Tancrède Blondé 

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

2 Commentaires
  1. Bonjour et merci pour cette évocation de Mind Mapping.
    Cette pratique va ancrer une nouvelle grammaire, plus visuelle, plus proche de l’expérience, et des ressentis. La convergence (comme il est rappelé ici: mots clés, images, couleurs, liens) est un puissant levier. Le cerveau « s’y retrouve » car il opère ainsi. Il aime cette façon d’avancer. Le visuel, les contrastes, l’émotionnel sont des marqueurs pour les apprentissages, les associations d’idées, la créativité.
    Le mind mapping fait partie des pratiques de pensée visuelle. Il intéresse au plus haut point le créateur, développeur d’activités. Nous avons réalisé des accompagnements de créateurs d’entreprise avec le mind mapping et des résultats probants: clarification du modèle économique (voir « Business Model Canvas »), consistance du discours qui l’accompagne, émergence de solutions créatives, pilotage du projet, gestion documentaire. Les angles d’attaque sont variés…et reliés entre eux. La gestion de l’attention devient un point clé.
    Le Mind Mapping vous aide à devenir « meilleur » (y compris par l’écoute active), et vigilant….là où cela à de la valeur. Avec lui vous choisissez en pleine conscience ce que vous décidez d’ignorer, ou ce que vous vous jurez de ne pas (plus) faire car sans valeur pour votre projet. Vous planifiez les activités importantes. On est très proche de l’analyse par la valeur, en y intégrant les talents de chacun et les comportements. La promesse mérité d’être testée non ? A votre écoute pour vos remarques et questions. Denys.

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux