Industriels : le défi de conquête

X-PML’industrie est un secteur bien vaste. On y trouve aujourd’hui l’industrie de transformation de la matière, mais également les activités de conception et de production d’équipements, de l’électroménager du quotidien à la centrale électrique. Face au contexte industriel dans le monde, les entrepreneurs de ce secteur sont ainsi quotidiennement confrontés à des enjeux majeurs. Pour nous éclairer sur le sujet, nous recevons aujourd’hui Jean-Pierre Brichant, partner et spécialiste de l’industrie chez X-PM, entreprise globale de management de transition.

L’ouverture sur le monde

Les activités industrielles utilisent de gros moyens en terme de personnel, de compétences, mais également d’investissements. Ces moyens, elles doivent “les faire tourner au maximum et souvent, c’est 24 h/24”. Mais le jeu en vaut la chandelle puisque le point commun à toutes ces activités industrielles aujourd’hui est “l’ouverture sur le monde”. En effet, il faut aller trouver les matières et les ressources pour sa production, mais cela permet également d’aller chercher et démarcher les clients.

2 défis majeurs pour les industriels

De ce fait, le contexte industriel mondial “implique aujourd’hui 2 défis majeurs pour l’entrepreneur”. Tout d’abord, il s’agit d’un défi de performance, non seulement au niveau du produit, mais aussi de l’entreprise. Jean-Pierre Brichant nous donne l’exemple d’une intervention qui avait été menée dans une industrie en Inde afin de “redresser la capacité de production de l’usine”. Enfin, le défi de conquête est le plus essentiel. En effet, c’est “la condition de la croissance de l’entreprise”. Aller chercher toujours plus de nouveaux clients et de nouveaux marchés est primordial dans ce secteur à l’échelle mondiale.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Subscribe  
Me notifier des