Rachat d’entreprise : gérer les problématiques de management

Lorsque l’on rachète une entreprise en pleine fusion, des problématiques de management s’imposent. Pour en savoir plus, nous recevons aujourd’hui Emmanuel De Cursay, partner chez X-PM, entreprise globale de management de transition, et Marc Salvat, manager de transition.

Emmanuel De Cursay évoque avec nous un fonds qui venait de racheter une structure dans la prestation de service pour le compte d’assureurs et mutuelles. La situation était compliquée puisque le fonds rachetait une entreprise qui était elle-même en train d’en racheter une autre. Il y avait un réel souci de management sur le site.

Les équipes craignaient l’arrivée du fonds et les éventuels licenciements, alors que son unique ambition était de développer l’activité du site. Une expérience certaine en management était nécessaire pour transformer ces craintes en positivité.

Rassurer les équipes

« L’humain est essentiel dans le métier des assurances et des mutuelles ». Tous les exécutants d’une équipe n’ont pas forcément reçu les formations adéquates et ont donc besoins d’un entourage compétent auquel avoir confiance. Cette confiance repose sur la compétence technique mais aussi la compétence managériale.

Le premier enjeu de Marc Salvat a été de rassurer les équipes. Il a dû se faire accepter et se faire légitimer auprès des équipes. Pour cela, sa première démarche a été de convaincre le fonds d’accorder des augmentations aux équipes. Ainsi, voyant une action concrète, elles ont fait confiance au manager de transition et se sont remobilisées.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux