Blended Learning : ce qu’il faut comprendre

blended learning

Frédéric Vendeuvre, directeur associé chez Halifax Consulting, s’intéresse aujourd’hui à un nouveau sujet: le blended learning. On en parle de plus en plus, mais on ne sait pas toujours très bien ce que c’est, même si ce terme se popularise avec les nouveaux modes d’apprentissage.

Par définition, le blended learning est un dispositif d’apprentissage mixte dans lequel on mélange un apprentissage à distance (l’e-learning par exemple), avec un apprentissage en salle. Ce concept est déjà assez répandu aux États-Unis avec, par exemple, la Khan Academy.

Aujourd’hui, il concerne surtout les formations commerciales et de management, car elles sont plus adaptées à ce dispositif blended. En effet, souvent « on prépare un séminaire en amont et on va pratiquer avec ses pairs ».

C’est cet « assemblage qui fait la réussite » puisque l’apprenant en tire un meilleur suivi et un travail en salle plus efficace; et c’est également un système économique pour l’entreprise. Enfin, le blended learning a cet avantage de réhabiliter une notion importante dans la formation qui est la responsabilisation individuelle.

Les experts d'Halifax Consulting

Nicolas Caron et Frédéric Vendeuvre sont les fondateurs d’Halifax Consulting, cabinet spécialisé en performance commerciale. Ils sont également auteurs de nombreux ouvrages sur la négociation et la vente aux grands comptes, la vente et le management commercial.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz