Comment basculer votre gestion dans le SaaS ?

gestion-saas

Votre entreprise se développe et prend une nouvelle dimension. Le recrutement de nouveaux collaborateurs impacte votre gestion quotidienne… Il est peut-être temps de migrer vers le SaaS ?

Les bienfaits du SaaS pour votre entreprise

Au lancement de votre activité, que vous soyez auto entrepreneur, startupeur ou encore co-fondateur d’une petite entreprise, la gestion de la facturation sera une tâche récurrente de votre quotidien.

Pour des raisons de coûts, de temps et peut-être d’habitudes le jeune créateur va orienter son premier choix vers ce qu’il connait. D’expérience, la décision se portait auparavant plus naturellement vers un outil de type Tableur (Excel), de traitement de Texte (Word) ou à télécharger sur sa machine (appelé aussi logiciel on-premise).

Néanmoins l’apparition de la technologie SaaS a changé la donne, voire facilité la décision finale de l’entrepreneur. Effectivement le SaaS possède de nombreux avantages pour la gestion quotidienne du chef d’entreprise (pas d’installation à faire, accessible de n’importe où, informations disponibles en temps réel, travail collaboratif optimisé, etc.).

Se pose maintenant la question de savoir comment migrer sa facturation dans le SaaS (Software as a Service, appelé aussi logiciel on-demand), alors que sa gestion est faite depuis quelques mois et même des années sur un tableur ou un logiciel poste.

Eléments à prendre en compte pour migrer en SaaS

Votre décision est prise ! Vous avez le projet de migrer votre gestion dans le SaaS. Oui, on parle ici de projet car plusieurs questions se posent avant de lancer une telle opération.

A qui dois-je faire appel ? Qui sont les acteurs du marché du SaaS, entre autres spécialisés sur cette problématique de facturation ? Quelles sont les fonctionnalités que j’utilise au quotidien, et donc nécessaires au bon fonctionnement de mon activité ? En combien de temps cela est-il possible ? Quel sera son coût ? …

Cette liste de questions n’est bien sûr pas exhaustive. Elle a pour but de définir les bases avant tout déploiement afin de déterminer votre besoin réel. La facturation étant un maillon essentiel de la gestion d’entreprise, tout retard ou blocage aurait un impact négatif sur votre business et aux yeux de vos clients.

Faire appel à un revendeur ou un éditeur de logiciels

Il est donc conseillé de vous faire assister par un prestataire tel que les revendeurs informatiques, aussi identifiés comme revendeurs à valeur ajoutée ou VAR (Value Added Reseller). En contact avec des porteurs de projet, des créateurs d’entreprise ou des TPE leur rôle est d’apporter des solutions adaptées et une qualité de service face à votre problématique informatique (software, hardware, …).

Autre possibilité, contacter directement l’éditeur de logiciels en ligne que vous avez identifié. Sur ce point il existe par exemple le logiciel de facturation en ligne Evoliz. A destination des TPE / PME et auto entrepreneurs, il met à disposition plusieurs fonctionnalités pour faciliter la migration vers son outil de gestion SaaS (import d’un modèle de facture existant sous Word ou Excel, import en masse de factures pour la reprise d’historique, etc.).

Jean-Philippe Duquerroy

Evoliz

Jean-Philippe Duquerroy

Jean-Philippe Duquerroy

Jean-Philippe Duquerroy est cofondateur et responsable marketing de la société Triiptic SAS, entreprise spécialisée dans l’édition de logiciels de gestion à destination des auto entrepreneurs et TPE / PME. Soucieux d’accompagner les entrepreneurs dans le développement de leur activité, Jean-Philippe Duquerroy est à l’origine de la création du portail pour auto entrepreneur myAE.fr et de l’application de gestion commerciale en SaaS pour petite entreprise Evoliz.com. Ces 2 plates-formes regroupent actuellement une communauté de plus de 50 000 entrepreneurs.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux