Comment toujours donner une bonne première impression ?

 

impression

Faire une bonne première impression est indispensable en entreprise. Voici quelques conseils pour ne jamais se tromper.

Le coup de foudre ne concerne pas uniquement les choses de l’amour. Parfois, l’entrepreneur est également amené, dans sa vie professionnelle, à vivre cette délicieuse alchimie. Encore faut-il inspirer chez un prospect ce premier sentiment, indispensable dans la mécanique du coup de foudre : une première bonne impression.

D’après une étude menée par une psychologue de Princeton, il suffit de 100 millisecondes pour faire bonne ou mauvaise impression à son interlocuteur. Soit, le temps qu’il faut à un colibri pour battre des ailes. « L’apparence est notre premier filtre », explique Silvia Ann Hewlett, auteur du dernier livre « Présence exécutive ».

Pour essayer de comprendre à quoi ressemble cette première bonne impression, Silvia Ann Hewlett et son équipe ont interrogé 4000 professionnels aux États-Unis. Il en sort cinq qualités particulières qui donnent l’impression d’apparaître comme un leader.

1 Être d’apparence soignée

Dans l’imaginaire collectif, un leader ne peut avoir un air négligé. « Le manque de soin sur soi semble signaler que vous ne respectez pas vos collègues ou vous-même », explique l’experte. En tout cas une chose est sûre, avec une apparence négligée « vous ne respectez absolument pas le client ».

Attention cependant à bien adapter son « look » à l’endroit dans lequel l’entrepreneur évolue. On ne s’habille pas dans la Silicon Valley comme on s’habille à la Défense. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas (plus) de vous brosser les dents.

2 Avoir un style vestimentaire simple, mais classe

« Ce n’est pas que tout le monde doit porter des costumes gris », explique Silvia Ann Hewlett, « mais ce sens du détail peut vous être bénéfique ». Être à la fois distingué et distinct permet d’être bien vu par les professionnels extérieurs.

Comme le dit l’auteur : « habillez-vous comme si vous aviez ce poste à responsabilités ».

Parfois une cravate voire deux paires de chaussures peuvent suffire. Pas besoin de se ruiner non plus pour ressembler à Lindsay Owen Jones, l’ancien patron de L’Oréal.

3 Avoir la tête haute

D’après les recherches de Hewlett, 6% des personnes interrogées affirment qu’avoir une posture déterminée a permis de donner plus d’allure à une femme dirigeante. Donc, plus de charisme.
Une posture qui serait encore plus importante chez les hommes. 16% des répondants affirment que c’est important si un homme veut donner l’apparence d’être un leader.

4 Être mince et en pleine forme physique

« Être mince donne l’impression aux gens que vous pouvez faire les choses sérieusement, vu que vous savez prendre soin de vous », explique la vice-présidente de GE, Deb Elam, à Silvia Ann Hewlett.
Malgré les intentions de n’en rester qu’aux compétences, certaines études ont prouvé que les personnes les plus belles gagnent généralement mieux leur vie que les personnes moins belles. Injuste, mais la nature humaine est ainsi faite.

5 Avoir « l’air jeune »

L’important ici n’est pas de ressembler un jeune boys band. Richard Branson a beau avoir 63 ans, il respire toujours autant la jeunesse. Il faut montrer que « vous avez la vitalité de conduire les fonctions et de ne pas plier devant les chutes », raconte l’experte.

En clair, montrez que vous avez l’âme d’un entrepreneur.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux