Commerce : les règles de base pour survivre à la période de Noël

Tout le monde pense aux grands magasins, mais les dirigeants de petits et moyens commerces vont également souffrir pendant cette période. Quelques conseils de survie.

Les commerçants doivent s'armer avant le week-end de Noël
Les commerçants doivent s’armer avant le week-end de Noël

Si les employés de la Fnac et autres grands noms de la distribution vont être mis à rude épreuve ces sept prochains jours, les dirigeants de commerce ne manqueront pas également de suer pour atteindre les chiffres espérés. Seulement, à la différence des grandes organisations, les petites structures oublient quelquefois ces règles de base.

Vous n’avez pas le temps ? Le client non plus

Mis à rude épreuve avant le réveillon de Noël, les commerçants oublient parfois que les clients sont aussi pressés. Eh oui, ils ont beau être dans la position de l’acheteur, ils auraient peut-être voulu utiliser leur temps libre à une autre activité.

Ne reprochez donc pas à vos clients de vous « harceler ». Même inconsciemment, ça se voit. Qui n’a jamais eu l’impression d’ennuyer un vendeur en lui posant une question ?

Vous êtes commerçant ou non ? Alors, mettez-vous au service de votre clientèle. Parce que s’ils achètent, ils reviendront vous voir.

Remettez à plat vos processus d’organisation

En période de « feu », les processus sont cruciaux, tant en production qu’en vente. Jusque-là, vous n’apprenez rien. Mais, à force d’appliquer ces règles, plus personne ne se pose la question si elles restent d’actualité.

Un oubli qui peut vous coûter cher. N’avez-vous jamais été découragé par une queue trop longue à la caisse ou à la cabine d’essayage ? Prenez alors le temps de réfléchir à de nouvelles idées pour fluidifier la circulation et la communication entre les membres.

Mieux, chronométrez les différentes tâches. Cela peut être la confection des paquets cadeaux, le conseil clientèle, la remise des produits.

Repensez l’espace du magasin

Aux grandes périodes, les grands moyens. Plus encore que les 11 autres mois de l’année, le magasin doit absolument être organisé pour la vente. Faites en sorte que les produits les plus populaires soient bien mis en avant et, si possible, proches des caisses, de sorte que les clients ne perdent pas de temps.

Scrutez les positions de travail de l’ensemble des collaborateurs. Sont-ils bien installés ? Ne forcent-ils pas trop sur le dos, le cou, les yeux, etc… Un arrêt de travail est si vite arrivé. Sans parler du fait que leur bien-être influence la qualité de travail.

Et puis, au-delà des considération économiques, vous n’êtes pas un monstre. Alors, pensez à leur bien-être.

Libérez la créativité

Bien que vous portiez la casquette de chef (d’entreprise, d’équipe, de diamètre, de rayon, etc…), les bonnes idées peuvent surgir de la tête d’un de vos employé. Et puis, l’esprit d’initiative n’est pas leur fort, forcez-les à réfléchir.

Pourquoi d’ailleurs ne pas construire une boite à idées ? Au moins, tout le monde pourra contribuer à l’innovation sans avoir à subir les ricanements des moins créatifs.

Dites-vous que rien n’est jamais éternel.

Mettez-vous aux nouvelles technologies

Internet vous fait peur ? Vous avez l’habitude de travailler d’une certaine manière ? OK, mais sans avoir à vous sortir le cliché du « monde qui bouge », il n’empêche que certaines applications peuvent vous faire gagner beaucoup de temps et donc, à terme, de l’argent.

Des applications de base comme Google Agenda, Dropbox, EverNote à celles qui facilitent la vie des commerciaux (CamCardLite, Facture Faciles), en passant par celles qui vous aideront à élargir votre audience (Hoot Suite, Facebook, Twitter, etc…), toutes ont la capacité de révolutionner votre vie d’entrepreneur. Qui plus est, pendant les périodes de Noël.

 Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux