Que retenir de la consommation en 2012 : bilan des tendances

2012 aura été rythmée par plusieurs fluctuations de tendances de consommation. Notamment la chute du hard discount, ou encore la baisse générale d’intérêt pour les premiers prix. Retour détaillé sur les points clés de l’année dernière, dans cette chronique de Frank Rosenthal.

Si une tendance émergente peut être associée à l’année des Mayas, c’est bien le drive : d’ici quelques jours et si ce n’est pas déjà fait, la France aura passé la barre des 2000 drive.

Néanmoins, cette forte croissance ne compense pas la baisse du hard discount. Autres tendances significatives : les premiers prix sont boudés dans les caddies des consommateurs, et un vrai blocage de la consommation dans l’agroalimentaire se fait également sentir. Pourtant, les promotions massives et attractives ont fait reprendre des parts de marché aux hypermarché français.

Beaucoup de choses à retenir de la consommation en 2012, donc, réunies ici pour Widoobiz et tous les entrepreneurs.

 

Frank Rosenthal

Chroniqueur

Frank Rosenthal, auteur et consultant en marketing spécialisé sur les problématiques de commerce, vous fait découvrir le monde de la distribution avec son oeil éclairé.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux