Showrooming : a-t-on raison d’avoir peur ?

Notre chroniqueur Frank Rosenthal, expert marketing en distribution et commerce, traite aujourd’hui du « showrooming ». Qu’est-ce que le showrooming ? Doit-on en avoir peur ? Pourquoi ?

Le showrooming consiste à se servir de son smartphone dans un magasin pour comparer les prix d’un produit. Il n’y a pas de raison d’avoir peur de cette pratique puisque cela existait déjà avant. Même si l’on n’utilisait pas de smartphone, on comparait déjà les prix de nos achats potentiels.

De plus, aujourd’hui « les écarts de prix entre la distribution physique et le commerce électronique ont tendance à se réduire fortement ». Il est toujours intéressant de comparer mais pas forcément d’acheter sur internet. D’ailleurs, dans certaines études sur ce sujet, 40 % des gens interrogés déclarent qu’ils ont déjà utilisé leur smartphone en magasin pour comparer les prix. Mais à quelle fréquence ? Peut-être que cela ne leur ai arrivé qu’une seule fois.

Finalement, pas de grandes inquiétudes à avoir de la part des magasins face au showrooming. C’est à eux de se faire préférer par un meilleur service, par un meilleur conseil, etc.

Frank Rosenthal

Frank Rosenthal

Chroniqueur

Frank Rosenthal, auteur et consultant en marketing spécialisé sur les problématiques de commerce, vous fait découvrir le monde de la distribution avec son oeil éclairé.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux