Comment travailler l’accueil en surface de vente

Dans cette nouvelle chronique d’expert, Évelyne Platnic-Cohen, fondatrice de Booster Academy, nous parle d’accueil en surface de vente. Elle nous livre ici quelques techniques d’accueil et d’accroche du client en se mettant tout simplement à sa place.

« Un client qui rentre dans l’une de nos boutiques ne le fait pas par hasard ». Il est vrai que lorsqu’il se met à pleuvoir dans une rue piétonne, on ne rentre pas s’abriter dans n’importe quelle boutique. Ainsi, toute personne qui rentre dans notre surface est un client potentiel. En tant que vendeur, il faut donc prendre soin de ces clients et soigner notre technique d’accueil.

En France, nous pouvons identifier quelques « mauvais » profils de vendeurs. Il y a le « flamand rose », qui a un pied contre le mur et qui regarde ce qu’il se passe ou encore ceux qui parlent entre eux. Ces vendeurs ne sont donc pas dans l’observation ni dans la prise en compte du client puisque souvent, ils ne les accueillent même pas.

Évelyne Platnic-Cohen conseille d’adopter la pratique de l’édredon. Mais qu’est-ce que c’est ? En tant que bons vendeurs accueillants, nous sommes confrontés plusieurs fois dans la journée à des clients qui nous répondent « non merci je n’ai pas besoin de vous ». Dans ce cas, il ne faut pas se démotiver, mais adopter la technique de l’édredon qui, lorsqu’il prend un coup, revient ensuite à la normale. Et bien le vendeur doit agir ainsi au quotidien. « Il ne faut pas être impacté par les clients, mais plutôt garder sa sympathie et l’accompagnement que les clients sont en droit d’attendre, que ce soit à 9 h ou à 19 h juste avant la fermeture ».

Retenez donc chers vendeurs: ne soyez plus flamand rose, mais édredon !

Evelyne Platnic-Cohen

Evelyne Platnic-Cohen

Chroniqueuse

Chaque semaine, notre expert Evelyne Platnic-Cohen, fondatrice de Booster Academy, vous livre ses conseils pour mieux prospecter, mieux convaincre et donc mieux vendre.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux