Acteur ou victime au travail : à qui la faute ?

Dans cette nouvelle chronique des auteurs Dunod, Michel Bernard, coach, formateur professionnel et auteur de l’ouvrage « Cultiver la sérénité au travail » paru aux éditions Dunod, s’intéresse à la place que l’on occupe en entreprise. Sommes-nous acteurs ou victimes au travail ?

En organisant des stages avec de nombreux professionnels, Michel Bernard s’est rendu compte que les gens avaient tendance à se plaindre pour diverses raisons. Face à cela, il conseille dans un premier temps à ses stagiaires de regarder ce qu’il se passe en eux, leur perception. En effet, il s’agit là d’observer son environnement avec un autre regard afin de savoir comment mobiliser ses ressources. À partir de là, chacun doit être capable de focaliser son énergie sur les éléments sur lesquels il est en mesure d’agir. Une fois que l’on a prit conscience de ces éléments, il faut agir. Pour cela, Michel Bernard préconise notamment de travailler sur les habitudes. Il faut définir, par exemple, les habitudes qui nous mettent en forme le matin pour attaquer la journée.

Les auteurs des Editions Dunod

Les auteurs des Editions Dunod

Chroniqueur

Les auteurs des Editions Dunod proposent aux auditeurs des conseils pratiques issus d’un ouvrage dédié aux professionnels et que l’auteur souhaite partager avec vous.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux