Entrepreneur : aime toi et le monde t’aidera !

La chronique expert d’aujourd’hui est un véritable message d’amour ! Éric Perret, coach en entreprise et auteur de l’ouvrage « Oser l’amour de soi – au travail aussi ! », paru chez InterEditions, s’adresse ici aux entrepreneurs et leur propose de s’aimer et éventuellement, ensuite, de pouvoir être aimés par le monde.

 

 

 

Eric Perret

Être mieux pour soi…

Lorsqu’Éric Perret nous parle « d’amour de soi », il faut bien entendre « l’opposé total de l’égoïsme, de l’égocentrisme ou de toute forme de narcissisme ». Pour lui, les entreprises vivent aujourd’hui dans un monde extrêmement complexe, « fait d’incertitudes et où personne ne peut dire ce qu’il fera dans quelques années ». Dans ce monde « d’immédiateté totale » et « sans prévisions », « le seul invariant qui existe est la personne en tant que telle, avec plein d’amour de soi » qui lui permet d’être mieux avec les autres.

…et pour mieux manager les autres

On l’aura compris, avant d’être mieux avec les autres, il faut d’abord être mieux avec soi-même. Le livre d’Éric Perret explique ainsi en 8 étapes comment y parvenir, en passant, par exemple, par l’étape 1 qui dit « Il n’y a pas de vent favorable à celui qui ne sait où il va ». Éric Perret s’est appuyé sur Sénèque afin de montrer que « si l’on ne sait pas soi-même ce que l’on veut dans la vie, on a peu de chances d’y arriver ».

En effet, notre posture et notre management sont différents lorsque l’on n’est pas bien avec soi, puisque l’on est « piloté par son ego », « on a besoin de paraître et de puissance », ce qui crée forcément des tensions avec certains collaborateurs. Alors que quand on est mieux avec soi,  » on n’a plus besoin de montrer aux autres », une certaine sérénité se transmet et on trouve un « rapport unique et une force universelle ».

 

Les auteurs des Editions Dunod

Les auteurs des Editions Dunod

Chroniqueur

Les auteurs des Editions Dunod proposent aux auditeurs des conseils pratiques issus d’un ouvrage dédié aux professionnels et que l’auteur souhaite partager avec vous.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux