Entreprises : assumez vos paradoxes ou subissez-les !

Les paradoxes sont présents tout autour de nous, dans notre environnement, dans la vie quotidienne et également en entreprise. Pierre Fayard, coauteur de l’ouvrage « La force du paradoxe: En faire une stratégie ? » aux éditions Dunod, nous propose justement d’assumer ces paradoxes… ou de les subir.

Les 2 types de paradoxes

« La réalité est complexe et si l’on refuse de voir cette complexité, le paradoxe nous le rappelle ». En effet, les meilleures intentions aboutissent parfois à un effet inverse lorsque l’on croit que les choses sont telles qu’on aimerait qu’elles soient. Pierre Fayard nous livre 2 types de paradoxes: les paradoxes positifs, illustrés par un samouraï aveugle qui prend l’avantage en se désarmant volontairement, ou bien les paradoxes négatifs, avec l’enfant surprotégé qui surprotègera également ses propres enfants. Ainsi, on agit parfois paradoxalement à ses envies, c’est comme ça.

Alors, comment agir face à un concurrent ou dans une négociation, afin de ne pas repartir avec l’inverse de ce que l’on escomptait ? « Parfois, il est préférable de venir avec des schémas ouverts et des disponibilités, plutôt qu’avec un plan imposé à la réalité ». Pierre Fayard conseille donc de « sortir des sentiers battus, de ne pas se laisser imposer ces logiques linéaires et…que la force du paradoxe soit avec vous, faites-en une stratégie ! « .

Les auteurs des Editions Dunod

Les auteurs des Editions Dunod

Chroniqueur

Les auteurs des Editions Dunod proposent aux auditeurs des conseils pratiques issus d’un ouvrage dédié aux professionnels et que l’auteur souhaite partager avec vous.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux