Gafa : le crime stratégique est presque parfait

Bruno Jarrosson, auteur de l’ouvrage De Sun Tzu à Steve Jobs : une histoire de la stratégie met en avant la pensée stratégique dans cette chronique.

« Pourquoi Bill Gates est-il l’homme le plus riche du monde ? ». Si vous ne vous étiez jamais posé la question, Bruno Jarrosson se la pose dans cette chronique. « Il n’a pas travaillé plus que les autres. Il a simplement résolu un problème stratégique, il a réussi à prélever un impôt sur le territoires. Cela fait 3000 ans que les hommes se font la guerre pour ça, Bill Gates prélève un impôt sans combattre sur toutes les entreprises et tous les particuliers depuis 30 ans », assure le consultant en stratégie.

Avec peu de travail, il produit donc beaucoup de valeurs. « La stratégie c’est ça », souligne l’expert.  Un raisonnement qu’essaient de reprendre les GAFA ( Google, Amazon, Facebook, Apple ). « L’objet de leur bataille est de savoir qui va capter cette source de valeurs dans l’information de façon récurrente et sans avoir à se fatiguer. Mais je ne sais pas encore qui va gagner », conclut-il.

#Replay : Lui aussi a adopté une bonne stratégie. Pour revoir notre interview guest de Damien Morin, fondateur de Save c’est juste ici :

https://youtu.be/o2DXeAdu7BQ

Thomas Benzazon

Thomas Benzazon

Animateur

Co-fondateur de Widoobiz et journaliste en charge des Programmes et de la rédaction, Thomas Benzazon reçoit entrepreneurs et acteurs du monde économique pour traiter des sujets d'actualité ou pour obtenir les confidences des chefs d'entreprise qu'il rencontre.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux