Gafa : le crime stratégique est presque parfait

Gafa : le crime stratégique est presque parfait

Publié le 31 mai 2016

Bruno Jarrosson, auteur de l’ouvrage De Sun Tzu à Steve Jobs : une histoire de la stratégie met en avant la pensée stratégique dans cette chronique.

Vous aimerez aussi



« Pourquoi Bill Gates est-il l’homme le plus riche du monde ? ». Si vous ne vous étiez jamais posé la question, Bruno Jarrosson se la pose dans cette chronique. « Il n’a pas travaillé plus que les autres. Il a simplement résolu un problème stratégique, il a réussi à prélever un impôt sur le territoires. Cela fait 3000 ans que les hommes se font la guerre pour ça, Bill Gates prélève un impôt sans combattre sur toutes les entreprises et tous les particuliers depuis 30 ans », assure le consultant en stratégie.
Avec peu de travail, il produit donc beaucoup de valeurs. « La stratégie c’est ça », souligne l’expert.  Un raisonnement qu’essaient de reprendre les GAFA ( Google, Amazon, Facebook, Apple ). « L’objet de leur bataille est de savoir qui va capter cette source de valeurs dans l’information de façon récurrente et sans avoir à se fatiguer. Mais je ne sais pas encore qui va gagner », conclut-il.
#Replay : Lui aussi a adopté une bonne stratégie. Pour revoir notre interview guest de Damien Morin, fondateur de Save c’est juste ici :

0 commentaires

Laisser un commentaire