Positionnement : et si vous misiez sur le lowcost ?

Aujourd’hui, dans la chronique dédiée aux auteurs des éditions Dunod, il est question de lowcost. Jean-Paul Tréguer, auteur de l’ouvrage « La révolution du lowcost » aux éditions Dunod, est venu nous montrer que ce marché a bien changé.

Le lowcost est de plus en plus accepté dans notre société et même à la mode. Il y a 10 ans, lorsque Jean-Paul Tréguer a créé son agence de publicité, TVLowCost, ce concept était mal vu et appréhendé par le grand public. « Cela a bien évolué ».

Les solutions pour les créateurs ou concurrents du lowcost

Alors, comment trouver son business modèle si l’on veut se lancer dans le lowcost ? D’abord, « il faut bien choisir son marché », et puis surtout épurer le produit ou le service que l’on propose au maximum. Là est le principe du lowcost: « la qualité reste la même, ce sont les fioritures qui sont enlevées ».

Et comment doit-on réagir face à un concurrent lowcost ? Lorsque l’un de nos concurrents se lance dans le lowcost, il ne faut pas le négliger. Au contraire, « il faut réagir et faire quelque chose ». Deux solutions sont possibles: il faut soit monter en gamme et justifier son positionnement, soit se lancer dans une gamme lowcost également.

Le succès de ce positionnement oblige tous les acteurs à agir pour renforcer leur place au milieu de la concurrence. Le lowcost constitue donc un véritable marché économique. Alors, pourquoi ne pas miser dessus ? Dans son ouvrage, Jean-Paul Tréguer analyse les fondamentaux du lowcost au travers de nombreuses études de cas et témoignages de dirigeants.

Les auteurs des Editions Dunod

Les auteurs des Editions Dunod

Chroniqueur

Les auteurs des Editions Dunod proposent aux auditeurs des conseils pratiques issus d’un ouvrage dédié aux professionnels et que l’auteur souhaite partager avec vous.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux