Premiers recrutements : les principales erreurs des chefs d’entreprises

Nous n’avons pas tous au sein de nos entreprises des services RH en charge de mener nos recrutements. Dans nos TPE-PME, c’est bien souvent le dirigeant qui se charge de réaliser les embauches. De nombreux écueils l’attendent au tournant.

Stéphanie Delestre, dirigeante de Qapa, et également auteur de l’ouvrage « Recruter ses premiers salariés » aux Éditions Dunod, s’arrête au micro de Widoobiz pour rappeler les principales erreurs à ne pas commettre et proposer des pistes à adopter.

Recrutements : ne vous jetez pas tête baissée et arrêtez de rêver

« La première erreur est de se jeter tête baisser en se disant qu’il faut recruter tout de suite » explique-t-elle. Il faut avoir en tête que recruter prend du temps.

De même, il faut avoir en tête que le mouton à cinq pattes n’existe pas. Inutile de rêver à un candidat quadrilingue, talentueux, avec 10 ans d’expérience et dont les prétentions salariales se limitent au SMIC. Il vous faut être cohérent entre vos attentes et les siennes. Stéphanie Delestre vous conseille de comparer avec ce que font vos concurrents.

Préparez l’arrivée de vos talents

Une fois l’annonce postée sur internet, les CV devraient affluer très rapidement. Il faut donc déjà préparer la suite. Comment souhaitez-vous organiser vos entretiens d’embauche ? Quelles questions souhaitez-vous poser ?

Ces étapes passées et les candidats trouvés, préparez leur arrivée dans les meilleures conditions.

Découvrez en détails les conseils de Stéphanie Delestre dans ce podcast.

 

Les auteurs des Editions Dunod

Les auteurs des Editions Dunod

Chroniqueur

Les auteurs des Editions Dunod proposent aux auditeurs des conseils pratiques issus d’un ouvrage dédié aux professionnels et que l’auteur souhaite partager avec vous.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux