Entrepreneur : comment gérer ses équipes au mois d’août ?

gerer-equipe-vacances

Même si tout le monde est en vacances et que l’activité est au plus calme, l’ensemble de l’entreprise doit rester motivé.

Calme, calme, calme. À cette période de l’année, la motivation n’est pas au beau fixe. Une réaction somme toute naturelle : qui a envie de travailler quand les trois quarts du pays sont allongés un verre à la main ? Afin de garder un semblant de productivité, les dirigeants de petites structures peuvent transformer l’entreprise.

Adapter l’entreprise aux événements sportifs de l’été

Beaucoup d’activités naissent en cette période estivale : Coupe du monde de football, Jeux olympiques, Tour de France. Pourquoi ne pas motiver les collaborateurs à travailler jusqu’à 17 h, avant de se réunir devant l’écran avec un verre à la main ?

Si personne n’y a pensé pour la Coupe du monde, d’autres événements peuvent très bien justifier un arrêt de travail intempestif : championnat du monde d’athlétisme, Wimbledon. Les compétitions sportives ne manquent pas en été.

Créer des jeux pour encourager l’esprit d’équipe

Si plus personne ne répond au téléphone, pourquoi alors ne pas organiser une sorte de carte aux trésors ? Non seulement, cela fera sortir tout le monde de l’open space, mais en plus de nouvelles affinités peuvent se mettre en place.

Attention à bien mettre des gens qui, sans se connaître, peuvent se révéler complémentaires.  Le but ici est de créer de nouvelles complicités. L’entreprise y gagnera en cohésion.

Laisser les personnes recharger les batteries

Même si les personnes ne partent pas en vacances, elles ont besoin de se reposer. Pour laisser les personnes souffler, des startups organisent « les cafés du vendredi » ou « les apéros du mercredi ». Tout en gardant un esprit professionnel, les collaborateurs peuvent se détendre autour d’une boisson.

Un moment très important pour échanger des informations et raconter différentes expériences. Plus l’ambiance est détendue, plus l’employé est motivé pour ne pas gâcher ces moments si rares dans l’année.

Tancrède Blondé

 

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux