Entrepreneur, mangez bien pour garder la pêche

 mangez

Fatigué avant même d’avoir commencé sa journée de travail ? Peut-être est-il temps de changer son alimentation. Voici les aliments qui vous éviteront les coups de pompes inopinés.

Le froid, la pluie, l’hiver, trois bonnes raisons d’être exténué. Oui, sauf que le manque de « patate » n’est pas vraiment un motif valable de désertion. Surtout quand on est à la tête d’une équipe. Et puis, il ne faut pas se mentir, votre régime alimentaire ne s’accorde pas tellement à votre vie de coureur de fond, au sens propre comme au figuré : pain au chocolat le matin, pizza à midi, rien l’après-midi et tête de veau au dîner. Pas étonnant après que vous vous endormiez à 11 h 15. A-t-on jamais vu une voiture avancer avec du mauvais carburant ?

Pour être alors au top toute la journée, il n’y a pas de secrets : il va falloir changer votre mode d’alimentation. Et ça commence dès le matin. Car oui, le petit-déjeuner n’est pas un folklore exotique. Il a même deux objectifs. À court terme, il vous « dope » grâce aux vitamines C d’un bon jus d’orange ou jus de pamplemousse. Enfin, il annule la période de fatigue d’après déjeuner. L’ingurgitation de céréales, produits laitiers et autres fruits ayant eu le temps de produire leurs effets dans l’organisme.

Haro sur les produits laitiers allégés

Ce qui ne dispense pas de prendre le temps de bien déjeuner. Au contraire. Sautez un repas et vous pouvez être sûr d’être inutile vers 17H00 ou 18H00. Pour la diététicienne Florence Pujol, il faut d’ailleurs consommer des protéines à tous les repas : œuf, viande, poisson. À moins que le « coup de mou » ne vous dérange. Bon après, ce ne sont pas les nutriments les moins caloriques. Mais, il faut bien savoir ce qu’on veut ! Être productif toute la journée ou sacrifier une, voire deux heures de battements. Et puis, rien ne vous empêche de faire du sport pour garder le tour de taille adéquat.

Quant aux produits laitiers, Florence Pujol conseille d’éviter les produits allégés, dépourvus de minéraux et vitamines. Un comble tout de même pour un produit laitier ! Pour lutter contre les fatigues passagères, les fromages à pâte cuite, très concentrés en vitamine D, ont sa préférence. Des aliments qui, bien évidemment, doivent être pris avec modération, si vous voulez plaire aux prochaines heures estivales.

S’hydrater tout au long de la journée

Période hivernale oblige, les soupes s’avèrent également de très bonnes armes pour éviter les descentes d’énergie. Toutes sont riches en vitamines et en minéraux : potimarrons, navets, cressons, poireaux, carottes. Autant de déclinaisons pour vous fournir du « fuel » tout au long de la journée, mais également un bon teint de peau. Ajoutez également du magnésium dans vos recettes, comme des épinards, des lentilles ou encore des pois cassés.

N’hésitez pas également à prendre des collations au cours de la journée : clémentine, amandes, noisettes, tout est bon pour dynamiser le cerveau. Enfin, n’oubliez jamais de vous hydrater du soir au matin. L’eau est votre huile de moteur. Sans lui, le corps ne peut être fluide. Il ne peut réfléchir. Qui plus est en hiver, où le sentiment de soif est moins vif qu’en printemps, été.

Avec ce régime alimentaire, vous allez devenir une vraie machine de guerre. Les concurrents n’ont qu’à bien se tenir !

Menu idéal de l’entrepreneur :

Petit-déjeuner

– Jus d’orange, jus de pamplemousse

– tartines, céréales, produits laitiers

Déjeuner

– Des protéines, des protéines : viandes, poisson, à vous de choisir

– Des soupes en hiver (navets, carottes, etc…)

– Des fruits et des légumes frais

Goûters et collations

– Chocolat noir

– Noix, noisettes, amandes

Sans oublier le plus important : s’hydrater tout au long de la journée.

Un menu qui ne demande, bien évidemment, qu’à être complété par vos expertises.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux