Chefs d’entreprises : valorisez votre patrimoine professionnel !

Véronique Plat - patrimoine professionnel

Dans la vie privée, il est possible de faire valoir sa maison ou bien encore ses œuvres d’art. C’est également faisable du côté professionnel et aujourd’hui nous nous intéressons à la valorisation du patrimoine professionnel. Véronique Plat, directrice du marché des professionnels à la Caisse d’Epargne Alsace, nous donne quelques clés pour valoriser son patrimoine professionnel aux bons moments.

Pour un chef d’entreprise, l’essentiel de son patrimoine et le plus précieux qu’il possède, c’est son entreprise. Seulement, aujourd’hui de nombreuses professions voient la valeur de leur fonds de commerce chuter voire même disparaître. De plus, lorsque l’on n’est pas salarié, « les conditions de retraite sont médiocres ». Alors, comment prévenir cette situation et valoriser son entreprise ?

À chaque étape du cycle de vie de l’entreprise, « le patrimoine se constitue » et c’est lors de ces moments précis qu’il faut savoir agir et prendre certaines précautions afin d’assurer le futur. Véronique Plat nous explique qu’en phase de création, « le choix de l’emplacement est primordial pour un commerçant », car il conditionne le prix futur de son fonds de commerce. Ensuite, lors de la phase de développement, le chef d’entreprise « doit valoriser des actifs de son entreprise en réalisant des investissements réguliers »: ainsi, il garde un matériel réutilisable, sans perte de valeur et surtout revendable au moment de la cession.

Enfin, Véronique Plat nous donne un conseil primordial pour préparer la retraite d’un dirigeant : « l’acquisition des murs professionnels ». Cela permet de « diversifier le patrimoine global de l’entrepreneur », de ne pas payer de loyer lorsque l’on est encore en activité, mais surtout, de préparer une source de revenus complémentaire ^pour le chef d’entreprise en retraite qui louera son local à son repreneur.

Les-Experts-de-la-Caisse-d-Epargne

Les-Experts-de-la-Caisse-d-Epargne

Chroniqueur

Chaque semaine, découvrez les chroniques professionnelles réalisées par les experts de la Caisse d'Epargne.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux