Crédit bancaire : comment limiter la caution personnelle ?

Crédit bancaire : comment limiter la caution personnelle ?

Caution personnelle

Lorsque l’on prend un crédit, on est souvent amené à garantir et à avoir une caution personnelle. Pour limiter ces garanties, il existe quelques solutions comme le cautionnement. Véronique Plat, directrice du marché des professionnels à la Caisse d’Épargne Alsace, nous explique son fonctionnement et les avantages que peuvent en tirer les entrepreneurs.
Un organisme de cautionnement est « un partenaire des établissements financiers qui partage le risque pris par les banques ». On peut citer par exemple, Oseo rebaptisé la BPI (Banque Publique d’investissements), la Siagi ou encore France Active. Les 2 formules de cautionnement les plus utilisées sont la garantie délivrée en pourcentage du montant du prêt ou bien, le cofinancement.
Le 1er avantage du cautionnement pour l’entrepreneur-emprunteur disposant de biens personnels est qu’il peut « limiter son intervention en caution personnelle à un pourcentage réduit du montant du crédit ». Le 2nd avantage est que « la caution donnée par un organisme de cautionnement peut s’avérer nécessaire si l’emprunteur n’a pas de biens à donner en garantie à sa banque ».
La demande de cautionnement par un organisme prend environ 5 jours et a évidemment un coût, qui varie en fonction de l’objet. Selon Véronique Plat, « le cautionnement est une véritable alternative à la caution personnelle ».

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire