Comment faire un business plan réaliste ?

logo Haxone

Le business plan est une étape obligatoire et incontournable lorsque l’on parle de création d’entreprises. Mais entre les prévisions à 3 ans et la réalité 3 ans après, les choses sont souvent très différentes. Éric Bonnet, Président d’Haxone, société spécialisée dans la direction financière en temps partagé, et également associé au cabinet Haxone, expertise comptable, partage avec nous son expertise.

Réalité et/ou réalisme

Pour lui, il est possible de faire un business plan plus ou moins réaliste en suivant 3 lignes de conduite. Tout d’abord, « il faut être objectif lorsque l’on fait son business plan ». En effet, il est nécessaire de prendre du recul et de « reconnaître là où on est bon, son expertise, et là où on l’est moins, c’est-à-dire les faiblesses à travailler ». Ensuite, il ne faut pas oublier qu’au-delà d’être un « travail de style », le business plan est surtout le « premier outil de communication d’une entreprise ». En effet, c’est la première chose que les partenaires financiers ou encore les fournisseurs vont voir. Il est donc nécessaire de s’appliquer puisque l’on mise gros sur ce document.

L’effet miroir

Enfin, lorsque le business plan semble réaliste, Éric Bonnet conseille aux entrepreneurs de s’imaginer « 3 scénari différents : celui où l’on souhaite aller, puis un scénario pessimiste parsemé d’aléas, et enfin le scénario optimiste, voire utopique ». Cela permet ainsi de se motiver et d’avancer quoi qu’il arrive.

1 Commentaire
  1. En effet, être objectif est important ! Vous faites bien de le rappeler. Savoir reconnaître ses faiblesses permet de prévoir des solutions de secours. Etre objectif et ne pas surestimer son développement permet de mesurer des besoins de financement adaptés et ne pas survaloriser sa société (ce qui peut se retourner contre l’entrepreneur en cas de seconde levée de fonds). Merci pour ces conseils

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux