Entrepreneur : comment réagirez-vous lors de votre garde à vue ?

Granrut - garde à vue

Après avoir abordé le cas de la perquisition judiciaire en entreprise, Maître Stéphane Micheli, avocat associé chez Granrut Avocats, nous parle aujourd’hui de la garde à vue. Que faut-il savoir sur la garde à vue ? Comment doit réagir un entrepreneur s’il est placé en garde à vue ?

Stéphane Micheli conseille d’abord d’essayer de comprendre le cadre de la garde à vue. À priori, « un policier vient vous chercher ou vous convoque chez lui ». La garde à vue peut durer entre 24 et 48h et peu paraître assez choquante pour un chef d’entreprise, mais il faut garder une certaine sérénité et ne pas paniquer. En effet, il ne sert à rien de se braquer et de ne rien dire pendant ces 48 h, car les délits en cause sont souvent assez complexes et le policier cherche simplement à comprendre ce qu’il s’est passé et le fonctionnement de l’entreprise.

Au contraire, dans ces moments-là, le rôle du chef d’entreprise est de « convaincre le policier que les choses se sont passées de la meilleure manière qui soit », plutôt que de se renfermer dans une posture de silence. Stéphane Micheli conseille aux entrepreneurs qui se retrouveraient dans cette situation, de « comprendre vers quoi le policier veut aller finalement, ce qu’il cherche et répondre au mieux à ses interrogations ».

Les experts Granrut

Les experts Granrut

Chaque semaine, découvrez les chroniques professionnelles réalisées par les experts de Granrut.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux