Le réseau social va-t-il tuer le mail dans les entreprises ?

« On est tous victimes du mail, on s’en plaint, les messageries explosent ». Des études ont même démontré qu’il faudrait 26 heures par jour pour traiter réellement l’ensemble des mails que nous recevons. Autant dire que le mail pose un certain nombre de problèmes. 

Si le mot « tuer » est un peu fort, le mot « remplacer » est plus adéquat selon Christophe Malet,  consultant en outils collaboratifs chez IBM, pour qui le réseau social d’entreprise est une alternative plus que crédible à l’usage du mail.

Il revient donc sur les défauts des messageries électroniques, avec notamment la gestion des pièces jointes qui reste souvent laborieuse. Ainsi de nombreuses versions des documents sont stockées dans nos mails et il est parfois compliqué de s’y retrouver. Le mail est également restrictif. Il est effectivement difficile d’envoyer un mail à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.

Place aux réseaux sociaux internes donc. Pour la nouvelle génération qui arrive dans les entreprises, le mail est d’ailleurs presque anachronique. Charge donc aux entreprises de leur proposer des outils adéquats.

Les experts d'IBM

Les experts d'IBM

Chroniqueur

Chaque semaine, découvrez les chroniques professionnelles réalisées par les experts d'IBM.

4 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux