Les astuces pour vendre quand on est introverti

 timide-vendeurs

Les grands commerciaux ne sont pas forcément les plus extravertis. Timide de nature, un animateur de radio raconte ses trucs et astuces pour dépasser ses craintes. 

Les gens les plus extravertis sont-ils les plus aptes à vendre ? Difficile d’imaginer un timide maladif partir à la conquête de nouveaux marchés. Grant Cardone, animateur radio, auteur de « The Closer Survival Guide » et expert de la vente, avoue volontiers être un introverti congénital. « J’ai toujours été terrifié à l’idée d’aller à un entretien d’embauche jusqu’au jour où j’ai compris que les employeurs n’iraient pas jusque chez moi, dans ma zone de confort, pour m’engager ».

C’est pourquoi, il s’est obligé à devenir extraverti uniquement dans les phases de vente.

Dire bonjour à tout le monde

Chez le client, il faut toujours donner une bonne impression. Et cela commence par le sourire. « Je me force à regarder tout le monde dans les yeux et à leur dire bonjour », explique l’expert dans la vente. Au bout de cinq minutes n’importe quel vendeur se met en mode « extraverti ».

Un vendeur observe les spécificités de chacun

Le vendeur rencontre souvent le refus. C’est naturel. Attention cependant à ne pas trop cumuler les échecs sans réagir. Sinon, à force, les professionnels vont commencer à aborder les prochains prospects comme de potentiels prochains échecs. « Prenez un moment et observez à quel point les gens sont différents les uns des autres. Vous allez arrêter de croire après que tout le monde peut vous rejeter », détaille Grant Cardone.

La passion emporte tous les vendeurs

Introverti ou non, le bon vendeur se passionne pour ses produits. « Devenir passionné de ses produits ou services vous permet d’être moins obnubilé par la façon dont vous êtes perçu et donc, plus concentré sur ce que vous avez à offrir », ajoute Cardone.

Un vendeur est toujours occupé

Un introverti se rabaisse toujours. Une activité qui prend du temps au point de le rendre moins productif. « Quand vous êtes toujours en mouvement, vous n’avez pas le temps d’être mal à l’aise », explique Cardone. En clair, « vous devez poser des questions à votre entourage, aider les autres dans leurs ventes », ajoute l’expert.

Aider un autre vendeur

Lors de mauvaises phases, l’expert américain de la vente conseille aux vendeurs d’offrir leur aide à leur collègues : « à chaque fois que je manque des ventes je cours aider mes collègues. Cela m’aide à me sortir de moi-même et de mes pensées négatives. Voir les perspectives de ses camarades me fait dire que je n’ai à rien à perdre ».

En effet, introvertis ou non, les vendeurs n’ont rien à perdre.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

2 Commentaires
  1. Bonjour,
    Je suis tombé sur votre article au détour du web… Certaines choses sont intéressantes comme la nécessité d’avoir la passion et d’avoir envie d’aider les autres,
    Par contre il y a une grande confusion sur ce qu’est un introverti : c’est différent de la timidité, et il est faux de dire qu’un introverti se rabaisse toujours. Beaucoup d’introvertis ont confiance en eux, comme les extravertis. Etre introverti, c’est préférer la solitude et son monde intérieur. Lorsque l’on est introverti, on peut etre tout a fait sociable et a l’aise avec les autres, mais on aura besoin de plus de temps que les autres dans la solitude pour recharger ses batteries.
    Les confusions sur les introvertis sont nefastes pour eux, car ils doivent se defendre en permanence d’etre comme ils sont…
    Julien – http://unmondepourlesintrovertis.fr

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux