Les opérations de team building à organiser au printemps

team-building

Les températures remontent, les arbres bourgeonnent. Ça y est, le printemps arrive. L’occasion rêvée d’organiser des opérations de team-building pour (re)fortifier l’esprit d’équipe.

Malgré la douceur relative de l’hiver, l’immense majorité des collaborateurs de l’entreprise n’en peuvent plus d’attendre le printemps. Ça tombe bien, c’est aujourd’hui ! Or, quoi de mieux pour fêter l’événement, que d’organiser de grandes opérations de team building. Non seulement tout le monde adore, mais en plus ça régénère l’esprit d’équipe. Voici quelques idées.

L’atelier de cuisine

À l’aurore du printemps, bon nombre de vos collaborateurs (trices) pensent déjà aux prochains régimes, censés sauver l’apparence lors des vacances d’été. Alors, plutôt que de les laisser faire chacun de son côté, pourquoi ne pas réunir tout le monde autour d’un chef de cuisine ?

À l’atelier gourmand, les participants possèdent tous un plan de travail et peuvent déguster leurs réalisations, tout en apprenant à préparer des repas équilibrés. Plus drôle, vous pouvez également vous initier à la confection de cocktails lors des cours « Happy hour » : smoothies, milkshakes et autres boissons qui feront la joie de vos amis chez vous.

Chasse au trésor sur la Seine

À bord de zodiac, les différentes équipes vont sillonner la Seine à la recherche de multiples trésors. Tout le monde va devoir s’y mettre et réfléchir ensemble aux énigmes. Au moins, vous allez savoir qui peut travailler ensemble et qui n’arrivent pas à se voir en peinture. Drôle et instructif.

Et puis, les abords de la Seine ne devraient pas déplaire vos équipes. À la condition, bien évidemment, que le soleil soit de la partie. Ce qui est loin d’être évident !

Quête au trésor à Paris

On a tendance à l’oublier, mais Paris est une des plus vieilles cités d’Europe. Elle existait déjà du temps des Gaulois et commence réellement à se développer sous Louis VI, il y a 900 ans. Autant dire qu’il y a des choses à apprendre.

Pour que ça soit drôle, organisez une journée de quête aux trésors, à travers les siècles d’histoire de la capitale française. Et, pour motiver les troupes, donnez une récompense à la meilleure équipe. Une journée gratuite à Disneyland Paris, un week-end au Futuroscope, un scooter électrique. Tout dépend du budget.

Encore une fois, en fonction des équipes, vous allez voir les différentes affinités. Des informations toujours utiles pour votre politique de management.

Ballade en forêt

Là, plus besoin d’organisateur. Trouvez une forêt qui soit à peu près équidistante des habitations de tout le monde. Rambouillet, Fontainebleau, Chantilly, Épernay, mettez-vous d’accord sur la destination. Le but ici est tout simplement de se retrouver dans un cadre non professionnel. On se détend, on s’amuse, on renforce l’esprit d’équipe. Toutes les entreprises en ont besoin.

Et si vous voulez prendre une option plus sportive, nous vous conseillons vivement les « 25 bosses » de Fontainebleau. Ça va vous prendre la journée, la plupart des non-sportifs vont être morts de fatigue. Mais que le sentiment d’accomplissement est bon. En tout cas, nous vous le recommandons !

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux